Aller au contenu principal
Font Size

Un dessin de presse sur bouteille

Dessinateur de presse, Thibaut Soulcié a relevé le défi de dessiner pour la bouteille de la 33e cuvée La Ficelle de la Cave de Saint-Pourçain. Une façon de défendre une certaine idée du vin.

Cela fait 33 millésimes que la Cave de Saint-Pourçain (Allier) demande à un dessinateur de presse d’inventer un dessin pour sérigraphier la bouteille de La Ficelle, sa cuvée qui sort rituellement début décembre. Comme il est de tradition, l’auteur du dessin du millésime précédent a proposé un dessinateur pour prendre le relais. Thibaut Soulcié a donc pris la suite de Deligne, et à plus long terme de dssinateurs comme Willem, Tignous ou Honoré. « Je ne m’y attendais pas, mais j’ai l’impression de rentrer dans une famille », s’amuse le dessinateur de 2019.

Comment trouver une 33e bonne idée après les 32 étiquettes déjà réalisées ? L’angoisse de la bouteille blanche n’a finalement pas trop atteint Soulcié. « Chercher des idées, c’est marrant », dit le dessinateur qui collabore à L’Équipe, Marianne, Télérama et Arte 28 min. Également à son actif, quelques albums de bande-dessinée chez Glénat, des planches chez Fluide Glacial ainsi que l’affiche du film Merci Patron de François Ruffin. Autant dire qu’il a vite surmonté la sensation que toutes les bonnes idées étaient déjà prises.

La convivialité du vin comme muse inspiratrice

L’idée de dessiner sur une surface non plane a aiguisé sa créativité. « La bouteille, c’est un support rigolo avec des contraintes. » Et puis la Cave de Saint-Pourçain a su entretenir l’inspiration. Pas seulement avec l’envoi des 32 dessins précédents mais aussi avec deux cartons de La Ficelle 2018.

Selon Soulcié, c’est du partage avec un ami de l’une des bouteilles reçues qu’est venue l’inspiration. « Ce vin facile à boire, qui coulait tout seul, je me suis dit que c’était que de l’amour et du partage ». Il a donc imaginé un couple attablé devant des verres reliés par une ficelle formant un cœur. L’idée du partage correspond bien à l’idée qu’il se fait du vin. Il est du genre « à partager une bouteille à 10 balles entre amis plutôt qu’une grande bouteille. Je suis partisan des bouteilles bien faites à bon prix ».

Dessiner pour une bouteille de vin, est-ce promouvoir de l’alcool ? Soulcié avoue qu’il s’est posé la question quelques secondes même s’il n’est pas vraiment sur une ligne hygiéniste. Mais il s’est dit qu’il allait défendre avant tout un état d’esprit. « Si une aussi bonne équipe a fait des étiquettes, ce n’est pas un hasard », dit-il en égrainant la liste de ses prédécesseurs qu’il admire. Il voit le vin comme le symbole « d’un retour au matériel, à l’authentique et au terroir dont on a besoin. C’est bien que La Ficelle trace ce sillon ». Il se dit aussi admiratif des gens qui font le métier de vigneron.

C’est maintenant à lui de proposer le dessinateur suivant. « J’ai déjà en tête deux noms de dessinateurs talentueux et bons vivants à qui ça pourrait plaire », dit-il avec malice, sans évidemment vouloir les nommer. En attendant, son dessin se retrouve sur 160 000 bouteilles et 5 000 magnums. Un bon tirage à l’échelle de la presse et de l’édition !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

L’aide à l'acquisition de pulvés performants est ouverte
Dans le cadre des objectifs de réduction des phytos et de l'application des ZNT, le gouvernement avait annoncé un…
[VIDEO] L'Orbis sert aussi bien pour le travail du sol superficiel que pour le roulage des couverts en vigne

L'association Arbre et Paysage en Champagne a organisé fin juin une journée de démonstration du nouvel outil du fabricant Roll…

Pour l'Axema, l'arrêt du glyphosate nécessiterait 5 ans de transition minimum
Une étude d'Axema conclut qu'il faudrait au minimum 5 ans pour assurer la transition du désherbage chimique sous le rang vers la…
Les baies du sauvignac sont irrégulières, sphériques avec une peau épaisse vert jaune devenant parfois rose à maturité, voire ambrée et tachetée de roux au soleil. © Vignobles Ducourt
Sauvignac, la nouvelle variété résistante autorisée en raisin de cuve
Le sauvignac, variété autorisée en France depuis mars dernier, présente une très bonne résistance à l’oïdium et une bonne…
L'antimétabolite 7dSH, produit par une cyanobactérie, inhibe tout comme le glyphosate la voie de synthèse du shikimate. Et ainsi la croissance de ces semis. © Brilisauer, K., Rapp, J., ...
La 7dSh pourrait être une future molécule pour herbicides de biocontrôle
Qu’est ce que la 7dSh ? La 7-deoxy-sedoheptulose, ou 7dSh, est une…
 © Clovis Michon
Un lavabo dans l'utilitaire pour se laver les mains
Salarié dans les travaux publics, Clovis Michon a installé dans sa fourgonnette un système pour se laver les mains.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole