Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Sitevi : un concours 3 en 1 pour les vins Bag-in-Box

Le concours Best Wine in Box (CBWIB), récompensant les meilleurs vins en Bag-in-Box revient pour une 6ème édition le 20 mars 2020. Deux nouvelles catégories seront ouvertes, l'une récompensant les contenants les plus design et l'autre les BIB les plus écolos.

La remise des prix aux lauréats de l'édition 2019, ici une cave roumaine, a eu lieu mardi 26 novembre. L'occasion pour l'organisatrice Anne-Marie Estampe d'annoncer la mise en place de deux nouveaux concours.
© J.GRAVÉ

Ce n’est pas un, mais trois concours qui se dérouleront le 20 mars prochain dans les locaux du conseil régional d’Occitanie, à Toulouse. C’est ce qu’a annoncé Anne-Marie Estampe, organisatrice du CBWIB, lors de la remise des prix aux lauréats 2019, mardi 26 novembre dernier au Sitevi. Les vins qui auront remporté le précieux macaron à l’issue des dégustations pourront tenter leur chance au « Best Dressed Wine », organisé par Élodie Becheras, directrice adjointe de l’Institut Supérieur Couleur, Image, Design (ISCID). Un jury composé de designers récompensera ainsi la créativité et l’originalité des contenants. Ceux qui ont à cœur d’intégrer des matériaux « eco-friendly » dans leurs BIB pourront de leur côté concourir au « Best Bag Eco Conçu », coordonné par Constance Rérolle, directrice vins et spiritueux de l’agence Adelphe.

Bientôt une alternative à la poche en plastique ?

La création de ce dernier concours remet sur la table la question des alternatives à l’outre en plastique, dont la résistance reste à ce jour inégalée mais que l'on est incapables de recycler. « Nous travaillons au développement de nouveaux matériaux, dans le respect de l’engagement fort pris par les industriels pour assurer le recyclage de la poche », a déclaré Thierry Minaud, responsable de la division Bag-in-Box (BIB) de Smurfit-Kappa. En 2018, le marché des vins en BIB représentait 2% des volumes échangés à travers le monde et 4% en valeur. Le développement de la consommation en vrac pourrait apporter davantage de dynamique à ce segment qui représente sur le territoire français 40% des ventes de vins tranquilles en volume, soit un chiffre d'affaires de près de 1 milliard d'euros d'après le dernier bilan FranceAgrimer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
De l’expérimental à la cuvée sur-mesure
En Champagne, Julien Launois a commencé par tester l’impact des différentes chauffes d’un fût sur ses vins. Puis, celui de la…
Avec sa benne et son blocage de différentiel, le Jobber EV5 peut répondre aux attentes de certains viticulteurs. © Deltamics
Le courant passe pour les quads et les SSV
L’offre en quad et SSV électriques est encore très restreinte. Mais de nouveaux modèles, plus adaptés à la viticulture, sont…
Thomas Gomes (à droite) et Guillaume Clemenceau ont commencé par travailler la syrah sur une parcelle de Maury, avant de décider de planter ce cépage sur leurs domaines respectifs situés dans le vignoble de Bordeaux. © J. Gravé
La syrah fait de nouveaux adeptes dans les vignes
Avec le réchauffement climatique, de plus en plus de vignerons cherchent des solutions dans l’encépagement. Expérimenter la syrah…
Vignette
« Nous avons monté un Speedway sans hydraulique »
Vignerons dans le Vendômois, Florent et Charles Jumert travaillent le sol sous le rang avec un intercep Belhomme, sur lequel ils…
L’électricité, moteur de la traction
La traction est certainement la fonction la plus difficile à électriser sur une exploitation, tant elle peut être exigeante en…
La cave de Saint-Pourçain lance la 33e édition de sa cuvée La Ficelle
Malgré des volumes en forte baisse pour cause de sécheresse, la cave de Saint-Pourçain a choisi de préserver les volumes de sa…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole