Aller au contenu principal

Sitevi : un concours 3 en 1 pour les vins Bag-in-Box

Le concours Best Wine in Box (CBWIB), récompensant les meilleurs vins en Bag-in-Box revient pour une 6ème édition le 20 mars 2020. Deux nouvelles catégories seront ouvertes, l'une récompensant les contenants les plus design et l'autre les BIB les plus écolos.

La remise des prix aux lauréats de l'édition 2019, ici une cave roumaine, a eu lieu mardi 26 novembre. L'occasion pour l'organisatrice Anne-Marie Estampe d'annoncer la mise en place de deux nouveaux concours.
© J.GRAVÉ

Ce n’est pas un, mais trois concours qui se dérouleront le 20 mars prochain dans les locaux du conseil régional d’Occitanie, à Toulouse. C’est ce qu’a annoncé Anne-Marie Estampe, organisatrice du CBWIB, lors de la remise des prix aux lauréats 2019, mardi 26 novembre dernier au Sitevi. Les vins qui auront remporté le précieux macaron à l’issue des dégustations pourront tenter leur chance au « Best Dressed Wine », organisé par Élodie Becheras, directrice adjointe de l’Institut Supérieur Couleur, Image, Design (ISCID). Un jury composé de designers récompensera ainsi la créativité et l’originalité des contenants. Ceux qui ont à cœur d’intégrer des matériaux « eco-friendly » dans leurs BIB pourront de leur côté concourir au « Best Bag Eco Conçu », coordonné par Constance Rérolle, directrice vins et spiritueux de l’agence Adelphe.

Bientôt une alternative à la poche en plastique ?

La création de ce dernier concours remet sur la table la question des alternatives à l’outre en plastique, dont la résistance reste à ce jour inégalée mais que l'on est incapables de recycler. « Nous travaillons au développement de nouveaux matériaux, dans le respect de l’engagement fort pris par les industriels pour assurer le recyclage de la poche », a déclaré Thierry Minaud, responsable de la division Bag-in-Box (BIB) de Smurfit-Kappa. En 2018, le marché des vins en BIB représentait 2% des volumes échangés à travers le monde et 4% en valeur. Le développement de la consommation en vrac pourrait apporter davantage de dynamique à ce segment qui représente sur le territoire français 40% des ventes de vins tranquilles en volume, soit un chiffre d'affaires de près de 1 milliard d'euros d'après le dernier bilan FranceAgrimer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Glyphosate : seuls les usages sur le cavaillon et dans les parcelles non-mécanisables seront maintenus en vigne
Après trois ans de suspense, les conditions de restriction du glyphosate sont enfin précisées. Il restera autorisé dans les…
L'élévateur de vendange a remplacé six porteurs.  © Alabeurthe
[VIDEO] Un tapis élévateur pour mécaniser la vendange manuelle
Depuis 2019, Michel Laroche est équipé d’un tapis élévateur sur tracteur enjambeur pour remplacer les porteurs.
Phytos : les modalités de séparation entre la vente et le conseil enfin précisées
Issu de la loi Egalim du 30 octobre 2018, le principe de séparation de la vente et du conseil à l’utilisation des produits…
Cinq questions sur les analyses de résidus de pesticides dans les vins menées par l'association Alerte aux toxiques
La publication le 15 septembre dernier des résultats d’analyse de résidus de pesticides dans 22 vins dont une majorité certifiés…
Les teintures-mères utilisées pour l'isothérapie ont été réalisées à partir d'organes de vignes atteints par le mildiou. © CAB
Homéopathie en vigne, des effets ponctuels
L’homéopathie et l’isothérapie ont été testées dans le Val de Loire. Il en ressort des premières conclusions assez intéressantes…
Dans la mesure du possible, les stations météos doivent être placées à des distances d'au moins deux fois la hauteur de l'obstacle le plus proche. © Sencrop
Comment s’équiper  en stations météorologiques? 
Gel, irrigation, maladies… Les stations météorologiques connectées et les outils d’aide à la décision qui les accompagnent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole