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Sitevi : un concours 3 en 1 pour les vins Bag-in-Box

Le concours Best Wine in Box (CBWIB), récompensant les meilleurs vins en Bag-in-Box revient pour une 6ème édition le 20 mars 2020. Deux nouvelles catégories seront ouvertes, l'une récompensant les contenants les plus design et l'autre les BIB les plus écolos.

La remise des prix aux lauréats de l'édition 2019, ici une cave roumaine, a eu lieu mardi 26 novembre. L'occasion pour l'organisatrice Anne-Marie Estampe d'annoncer la mise en place de deux nouveaux concours.
© J.GRAVÉ

Ce n’est pas un, mais trois concours qui se dérouleront le 20 mars prochain dans les locaux du conseil régional d’Occitanie, à Toulouse. C’est ce qu’a annoncé Anne-Marie Estampe, organisatrice du CBWIB, lors de la remise des prix aux lauréats 2019, mardi 26 novembre dernier au Sitevi. Les vins qui auront remporté le précieux macaron à l’issue des dégustations pourront tenter leur chance au « Best Dressed Wine », organisé par Élodie Becheras, directrice adjointe de l’Institut Supérieur Couleur, Image, Design (ISCID). Un jury composé de designers récompensera ainsi la créativité et l’originalité des contenants. Ceux qui ont à cœur d’intégrer des matériaux « eco-friendly » dans leurs BIB pourront de leur côté concourir au « Best Bag Eco Conçu », coordonné par Constance Rérolle, directrice vins et spiritueux de l’agence Adelphe.

Bientôt une alternative à la poche en plastique ?

La création de ce dernier concours remet sur la table la question des alternatives à l’outre en plastique, dont la résistance reste à ce jour inégalée mais que l'on est incapables de recycler. « Nous travaillons au développement de nouveaux matériaux, dans le respect de l’engagement fort pris par les industriels pour assurer le recyclage de la poche », a déclaré Thierry Minaud, responsable de la division Bag-in-Box (BIB) de Smurfit-Kappa. En 2018, le marché des vins en BIB représentait 2% des volumes échangés à travers le monde et 4% en valeur. Le développement de la consommation en vrac pourrait apporter davantage de dynamique à ce segment qui représente sur le territoire français 40% des ventes de vins tranquilles en volume, soit un chiffre d'affaires de près de 1 milliard d'euros d'après le dernier bilan FranceAgrimer.

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