Aller au contenu principal

DEMAIN
Un bouchon hybride en plastique et en liège

Placotop est un nouveau projet européen qui vise à développer un bouchon alternatif aux bouchons plastiques à base d’un matériau composite, constitué de plastique et de liège mélangé. Tecnalia Technology Corporation, un regroupement d’entreprises spécialisées dans le développement de nouvelles technologies, est porteur de ce projet dans lequel sont également impliquées la société française Rescoll et la société espagnole Plasticos Urteta. “ L’intérêt de ce type de matériau est d’une part de réduire la consommation en ressources fossiles par rapport à un bouchon constitué à 100 % de plastique et d’autre part d’offrir des performances techniques en combinant les avantages des deux matières premières ”, explique Tecnalia, qui précise par ailleurs que l’utilisation du liège contribue à préserver les forêts de chêne-liège. Le tout désormais, est de prouver l’avantage environnemental d’un tel bouchon. “ Notre rôle dans ce projet est de réaliser une analyse de cycle de vie de ce produit afin d’obtenir des données quantifiées et normalisées quant aux performances environnementales de ce bouchon ”, indique José Alcorta, gérant de la société Rescoll. “ Les prototypes obtenus montrent de bonnes propriétés potentielles, notamment sur ses performances mécaniques, mais nécessitent toutefois d’être optimisés ”, indique Tecnalia. !

Les performances techniques à l’épreuve

De nombreux tests (protection du vin dans le temps, innocuité organoleptique, sécurité alimentaire) sont en cours à l’échelle industrielle. Il en est de même pour le procédé de fabrication, lui aussi en phase d’optimisation afin de garantir de façon répétable la qualité de chaque bouchon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

La matériel de désherbage développé par la société Zasso fonctionne en envoyant un courant électrique à travers les plantes.
Bilan d’une saison de désherbage électrique en vigne
Sylvain Philip, vigneron gardois, a investi en février dans l’un des tout premiers matériels de désherbage électrique intercep de…
La nouvelle gamme de tracteurs spécialisés T4 culmine désormais à 120 ch.
New Holland – La nouvelle génération de tracteurs spécialisés atteint 120 ch
La nouvelle génération de tracteurs spécialisés New Holland T4 V/N/F a été dévoilée au Sitevi.
Benjamin Passot, vigneron à Vauxrenard, dans le Rhône« J'ai atteint les rendements avec une taille en avril »
[TAILLE DE LA VIGNE] « Malgré le gel, j'ai atteint les rendements avec une taille en avril »
Benjamin Passot, vigneron à Vauxrenard, dans le Rhône, a repris une parcelle non-taillée en avril 2021. Elle a gelé comme ses…
Les nouveaux tracteurs Claas Nexos bénéficient d'un plancher plat.
Claas - Le nouveau Nexos culmine à 120 ch
Claas dévoile son nouveau tracteur spécialisé Nexos.
[VIDEO] " Le désherbage électrique intercep m'a permis de venir à bout de l'érigeron "
Nous avons suivi pendant toute la saison 2021 l'outil de désherbage électrique intercep de Zasso, acquis par Sylvain Philip au…
Le gobelet palissé avec juste deux releveurs permet d'adapter le haut de la vigne aux conditions du millésime. Port retombant en cas de sécheresse, rognage en cas d'humidité.
[TAILLE DE LA VIGNE] « J’adapte mes gobelets palissés selon la météo »
Flavien Nicolas, vigneron à Cairanne, dans le Vaucluse, a planté des vignes en gobelet avec deux fils releveurs, pour s'adapter…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole