Aller au contenu principal

DEMAIN
Un bouchon hybride en plastique et en liège

Placotop est un nouveau projet européen qui vise à développer un bouchon alternatif aux bouchons plastiques à base d’un matériau composite, constitué de plastique et de liège mélangé. Tecnalia Technology Corporation, un regroupement d’entreprises spécialisées dans le développement de nouvelles technologies, est porteur de ce projet dans lequel sont également impliquées la société française Rescoll et la société espagnole Plasticos Urteta. “ L’intérêt de ce type de matériau est d’une part de réduire la consommation en ressources fossiles par rapport à un bouchon constitué à 100 % de plastique et d’autre part d’offrir des performances techniques en combinant les avantages des deux matières premières ”, explique Tecnalia, qui précise par ailleurs que l’utilisation du liège contribue à préserver les forêts de chêne-liège. Le tout désormais, est de prouver l’avantage environnemental d’un tel bouchon. “ Notre rôle dans ce projet est de réaliser une analyse de cycle de vie de ce produit afin d’obtenir des données quantifiées et normalisées quant aux performances environnementales de ce bouchon ”, indique José Alcorta, gérant de la société Rescoll. “ Les prototypes obtenus montrent de bonnes propriétés potentielles, notamment sur ses performances mécaniques, mais nécessitent toutefois d’être optimisés ”, indique Tecnalia. !

Les performances techniques à l’épreuve

De nombreux tests (protection du vin dans le temps, innocuité organoleptique, sécurité alimentaire) sont en cours à l’échelle industrielle. Il en est de même pour le procédé de fabrication, lui aussi en phase d’optimisation afin de garantir de façon répétable la qualité de chaque bouchon.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole