Aller au contenu principal

[Astuce] Un arrache-tuteur maison

Jean Trichon, du domaine éponyme dans l’Ain, a réalisé un appareil à partir de chutes de métal et d’une chaine, destiné à déterrer les tuteurs métalliques.

Un bras horizontal permet de faire levier pour éjecter le tuteur hors de terre.
© Atelier Paysan
 

1 Réaliser un mât avec un tube carré de 35 et de 700 mm de long, ou comme ici, avec une addition de deux tubes carrés. Confectionner un pied avec des chutes de métal, pour qu’il tienne debout. Pour ce faire, Jean Trichon a soudé à l’équerre un carré de 40 et de 120 mm de long. Dessous, il a soudé d’un côté un carré de 20 mm de haut sur 40 mm de long. Et de l’autre côté, il a effectué un V avec un rond de 20 mm de diamètre et de 640 mm de long, plié en deux. Il a laissé un vide de 140 mm au milieu. Il peut ainsi mettre les deux bras du V de part et d’autre du cep, pour éviter que l’arrache-tuteur ne bouge lors de l’arrachage.

2 Récupérer un plat métallique, qui servira de pièce d’accroche. Celle de Jean Trichon mesure 45 mm par 10, sur 60 de long. Réaliser deux encoches sur les côtés et souder une petite chaîne à l’une des extrémités. Ici, le vigneron a opté pour trois maillons de 60, d’une chaîne de 8, avec une attache rapide à l’une des extrémités.

3 Effectuer un levier à l’aide d’un plat de 40 mm sur 10, et de 480 de long. Faire un premier trou à son extrémité pour y insérer l’attache rapide de la chaîne, et un second à 10 ou 12 mm (mieux pour la course du levier) du premier. De l’autre côté, souder un tube de 20 mm de long. Il servira de poignée.

4Assembler le mât et le levier en soudant deux plats de 25 sur 5 au sommet du mât. Les accrocher au levier au moyen d’une vis et d’un écrou de 10, et y ajouter une entretoise pour éviter tout jeu. Au fur et à mesure que l’on fait levier en appuyant sur la manette, l’encoche de la plaque se bloque sur le tuteur et l’extirpe de la terre.

TEMPS : 3 à 5 heures selon l’équipement et les fournitures

COÛT : aucun

Les plus lus

Les vignes de Côte-d'Or tirent toujours le marché du foncier vers le haut.
Quel prix des vignes en 2022 ?
La fédération nationale des Safer, FNSafer, a tenu ce jeudi 25 mai 2023 sa conférence annuelle sur le prix des terres. Voici les…
Jacky Hénin, viticulteur marnais, travaille avec des mini croskills à l'arrière de son enjambeur.
« Un travail du sol soigné avec le mini croskill », Jacky Hénin, vigneron champenois
Jacky Hénin et son fils Julien, viticulteurs marnais, peaufinent le travail du sol de leurs vignes avec des rouleaux mini…
Avec plus d'une machine sur deux, New Holland reste leader des machines à vendanger en 2022.
Immatriculations 2022 - Les ventes de machines à vendanger en léger retrait
Les ventes de machines à vendanger en 2022 ont été marquées par une légère contraction.  
Immatriculations 2022 - Le marché des pulvérisateurs traînés en croissance
Les immatriculations de pulvérisateurs traînés à destination des vignes et vergers a connu une croissance de 9 % en 2022. 
Bobard conserve sa place de leader, mais Tecnoma se rapproche.
Immatriculations 2022 - Le marché des tracteurs enjambeurs disputé
En forte hausse, le marché des tracteurs enjambeurs a été fortement disputé en 2022.
Accident physiologique de la vigne dans le vignoble bordelais. Coulure. Défaut de fécondation entraînant l'avortement du fruit. Grains de raisin au stade nouaison
Coulure de la vigne : une nouvelle piste de lutte
Des travaux menés à Toulouse sur malbec montrent l’intérêt d’une pulvérisation d’éthéphon, le précurseur de l’éthylène, à la mi-…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole