Aller au contenu principal

le tuto Réussir Vigne
Comment regreffer la vigne ? TUTO VIDÉO

Le regreffage permet de régénérer un pied atteint par les maladies du bois. François Dal, conseiller viticole à la Sicavac, nous détaille les six étapes clés à respecter pour réussir son regreffage en fente.

Fin avril, début mai (quand la sève est en circulation mais pas trop active), il est possible de regreffer sa vigne atteinte de maladies du bois, afin de lui redonner une seconde vie. Il s'agit d'une technique curative, relativement peu onéreuse et plus rapide que la complantation. Elle consiste à conserver la partie racinaire et à regreffer directement sur le porte-greffe encore sain.

Le regreffage en fente s'effectue en six points : décapiter le pied, fendre le porte-greffe en deux, enlever l’épaisseur de vieille écorce sur le porte-greffe, préparer les greffons, insérer les greffons dans le porte-greffe et protéger le nouveau pied avec un tuteur, un manchon et de la terre.

L’outil du regreffage

Outre la scie et le sécateur, on utilise un couteau, destiné à fendre le pied en deux « qui doit être assez fin et tranchant mais assez résistant pour ne pas casser toutes les trois ou quatre coupes », indique le conseiller viticole de la Sicavac, François Dal.

L’outil qu’il utilise est un couteau en inox avec une épaisseur d’1 mm, aussi bien pour réaliser la fente que pour tailler le biseau : il est nécessaire qu’il soit très bien affûté pour effectuer un biseau parfait.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole