Aller au contenu principal

le tuto Réussir Vigne
Comment regreffer la vigne ? TUTO VIDÉO

Le regreffage permet de régénérer un pied atteint par les maladies du bois. François Dal, conseiller viticole à la Sicavac, nous détaille les six étapes clés à respecter pour réussir son regreffage en fente.

Fin avril, début mai (quand la sève est en circulation mais pas trop active), il est possible de regreffer sa vigne atteinte de maladies du bois, afin de lui redonner une seconde vie. Il s'agit d'une technique curative, relativement peu onéreuse et plus rapide que la complantation. Elle consiste à conserver la partie racinaire et à regreffer directement sur le porte-greffe encore sain.

Le regreffage en fente s'effectue en six points : décapiter le pied, fendre le porte-greffe en deux, enlever l’épaisseur de vieille écorce sur le porte-greffe, préparer les greffons, insérer les greffons dans le porte-greffe et protéger le nouveau pied avec un tuteur, un manchon et de la terre.

L’outil du regreffage

Outre la scie et le sécateur, on utilise un couteau, destiné à fendre le pied en deux « qui doit être assez fin et tranchant mais assez résistant pour ne pas casser toutes les trois ou quatre coupes », indique le conseiller viticole de la Sicavac, François Dal.

L’outil qu’il utilise est un couteau en inox avec une épaisseur d’1 mm, aussi bien pour réaliser la fente que pour tailler le biseau : il est nécessaire qu’il soit très bien affûté pour effectuer un biseau parfait.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole