Aller au contenu principal

Comment déguster les baies de raisin pour évaluer sa maturité ? TUTO VIDÉO

Pour évaluer la maturité de ses raisins, la dégustation de baie est un bon complément aux analyses chimiques classiques. Jacques Rousseau, responsable des services viticoles à l'ICV, nous explique comment procéder.

Titre alcoométrique volumique potentiel et acidité totale sont les principaux paramètres sur lesquels se basent les viticulteurs pour estimer l'évolution de la maturité du raisin. " Mais en se basant uniquement là dessus, on passe à côté d'une foule d'informations ", rappelle Jacques Rousseau, responsable des services viticoles à l'Institut coopératif du vin (ICV).

L'expert propose de s'aider, pour évaluer le stade de maturité, de la dégustation des baies. Et d'examiner les trois compartiments qui sont la pellicule, la pulpe et les pépins. Il procède pour cela en quatre temps : un examen visuel et tactile (couleur de la pellicule, fermeté de la baie, aptitude au détachement, couleur du pinceau...), la dégustation de la pulpe (type d'arômes fruités et intensité...), la mastication des pellicules (rigidité, qualité des tanins...) puis le croquant des pépins (bruit, astringence...).

Couplées aux analyses chimiques, ces informations permettent de définir la maturité optimale, à affiner en fonction du type de vin que l'on souhaite produire (type "nouveau" ou garde).

Retrouvez toutes nos vidéos tuto ici

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole