Aller au contenu principal

Trésorerie : comment passer le cap de la crise viticole ?

Plusieurs vignobles affrontent aujourd’hui une crise conjoncturelle et structurelle. Par ricochet, nombre de viticulteurs se retrouvent avec des problèmes de trésorerie. Voici les solutions que nous avons identifiées pour passer ce cap difficile.

Vigneron controlant sa tresorerie en especes et effectuant un paiement par cheque.
De nombreuses solutions permettent de faire face à un problème de trésorerie.
© J.-C. Gutner

Lorsqu’une difficulté financière survient, il ne faut surtout pas faire l’autruche. « Il n’y a pas de recette miracle, il faut anticiper et affronter ses problèmes, même si ce n’est pas facile », annonce Fabien Cabrol-Eyrignoux, expert-comptable chez Cabrol Expertise comptable, à Meyssac, en Corrèze.

Et pour cela, rien de tel que la communication, selon le célèbre adage « Seul on va plus vite, mais à plusieurs on va plus loin ». « Ma principale préconisation est de ne pas rester seul face à ses soucis, confirme Nadia El Mahraoui, conseillère en gestion d’entreprise au CERFrance Midi-Méditerranée. Il faut discuter, parler à ses partenaires, qui peuvent apporter des solutions et ainsi éviter de s’engouffrer dans les problèmes. »

Ces interlocuteurs peuvent être les confrères, mais aussi et surtout les clients, les fournisseurs, les conseillers de la chambre d’agriculture, le comptable, le banquier, etc. Car comme vous pourrez le voir dans les articles en lien, il existe de nombreuses solutions pour pallier un manque de liquidités.

Ne pas faire l’impasse sur les postes de sécurisation de l’entreprise

Parallèlement à ces solutions, sabrer dans les dépenses est l’un des premiers leviers qui vienne à l’esprit. Mais attention, ce réflexe peut être contreproductif. Ainsi, même si cela peut sembler paradoxal, supprimer l’assurance multirisque en période de trésorerie tendue est à proscrire. Car le moindre accident climatique pourrait entraîner la perte de l’exploitation. « Nous avons fait la simulation sur Fronton entre 2015 et 2019, illustre Michel Lagahe, directeur du pôle conseil au CERFrance Gascogne occitane. Il y a eu un gros aléa en 2017. Et au final, sur les exploitations assurées, 10 % auraient vu leur fonds de roulement fondre de moitié, contre 45 % chez les non-assurés, qui se seraient alors retrouvés en péril. » De même, tailler dans le budget engrais ou phytos pourrait causer des pertes de récolte mettant à mal la pérennité de l’exploitation. Comme en toute chose, l’équilibre et le raisonnement seront les maîtres mots pour arriver à affronter une situation tendue.

Retrouvez tous les articles de notre dossier sur Trésorerie, passer le cap de la crise ici :

Trésorerie : comment passer le cap de la crise viticole ?

Trésorerie : anticipation et proactivité pour déjouer les écueils

Trésorerie : en cas de problème, pensez à solliciter la MSA

Trésorerie : actionner des solutions bancaires

Trésorerie : le financement participatif, un outil complémentaire pour les vignerons

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole