Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Travailler en respectant les abeilles

L’impact des pratiques viticoles sur les abeilles n’est pas anodin. La prise en compte de certains paramètres peut éviter d’accentuer leur mortalité. Voici nos conseils pour une viticulture respectueuse des pollinisateurs.

La vigne est une plante anémogame, c’est-à-dire qu’elle n’a pas besoin de l’aide des pollinisateurs, le vent seul suffisant à sa reproduction. Nous avons donc tendance à penser que la vigne n’est pas attractive, et que nous sommes moins concernés par les précautions à prendre envers les abeilles. Et pourtant, elles sont bel et bien là. Dans les tournières, les talus, les rangées enherbées, et dans l’environnement proche des parcelles. « Nous avons étudié plusieurs systèmes agricoles, explique Amélie Mandel, animatrice du Réseau biodiversité pour les abeilles (RBA). Et nous nous sommes rendu compte que les zones viticoles étaient les plus fréquentées par les pollinisateurs sauvages. » Et pour cause. Elles disposent, a contrario des systèmes en grande culture, d’une grande diversité de plantes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Vous aimerez aussi

Vignette
Cuivre : comment le limiter ?
Le nouveau seuil d’utilisation du cuivre à 4 kg avec possibilité de lissage renforce encore la recherche d’itinéraires pour…
Un châssis entre-roue pour outil interceps
Yohan Eynard, vigneron à Faurilles en Dordogne, a fabriqué son porte-outil entre-roue pour y monter une décavaillonneuse. Voici…
Vignette
Une enrouleuse de fil
Martin Raucoules, salarié du Domaine Gayrard à Milhavet dans le Tarn et Adrien Fraysse, vigneron à Villeneuve-sur-Vère ont conçu…
Vignette
Le chenillard, un incontournable pour les vignes en pente
Avec une part importante du vignoble en pente et en terrasses, les Domaines Schlumberger ont fait le choix de tracteurs…
Vignette
La chenillette, un engin passe-partout
Dans la Marne, le vigneron Dimitri Michel a jeté son dévolu sur la chenillette Rotair, qui lui permet de passer dans tous les…
Vignette
Les enjambeurs ont de bons débits de chantier
Le champenois Jean-Marc Wenner effectue ses travaux viticoles à l’aide de deux enjambeurs hydrostatiques, qui lui permettent de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole