Aller au contenu principal

PULVÉRISATION
Traiter avec moins de produits grâce à un pulvérisateur à tunnels

Trois viticulteurs du Muscadet ont conçu un pulvérisateur à tunnels récupérateurs de produits phytosanitaires. Les étudiants en BTS viticulture oenologie du Lycée de Briacé l’ont expérimenté avec succès et ont décroché le prix spécial du jury du concours Champs & Lycées.

“Avec le constructeur Guérin, nous avons mis au point un appareil de traitement sous tunnels qui permet de récupérer les embruns lors de la pulvérisation. À partir du système de panneaux récupérateurs qu’il construisait pour le traitement de l’esca, Olivier Guérin a disposé une surface de récupération plus tière puis filtrés avant de retourner vers la cuve. L’économie de produit est substantielle, de 75% en début de végétation et de 30 % en fin de saison lorsque la végétation est plus développée.

7000 euros économisés

Le bénéfice est double, l’économie de produit bien sûr DR importante sur notre appareil ”, explique Alain Gripon, un des viticulteurs de la Cuma la Pipette qui a initié ce projet en 2009. L’appareil couvre trois rangs avec une pulvérisation à jets projetés de bas en haut, sous le feuillage. Des tunnels en bâches plastiques récupèrent les embruns qui sont envoyés vers une gout- (environ 7000 euros sur l’exploitation de 26 hectares de Alain Gripon en 2010) mais aussi une meilleure prise en compte de l’environnement et de la santé de l’applicateur. Le coût des accessoires de récupération d’embruns devrait se situer aux environs de 15000 euros, un investissement qui peut bénéficier d’aides sur le plan local (MSA par exemple) ou dans le cadre des PVE (Plan végétal environnement). “ La Cuma la Pipette a réussi à financer 50% de son investissement avec des aides et en plus, ce pulvérisateur consomme moins d’énergie. Autant d’arguments très motivants qui font oublier qu’il faut passer un peu plus de temps pour le traitement (2 hectares par heure à la densité de 6500 ceps/ha en muscadet avec l’appareil sur 3 rangs) ”, ajoute Alain Gripon.

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Vigne / lutte anti-gel / mise en oeuvre des câbles électriques chauffants</em>
Filière viticole : la validation finale du Paquet vin de la Commission européenne prévue pour février

La filière viticole attend de pied ferme la ratification puis la mise en œuvre des mesures contenues dans le Paquet vin, afin…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole