Aller au contenu principal

Tracteurs thermiques : une taxe entre 100 et 300 euros dès juin 2023

POISSON D'AVRIL Tous les automoteurs européens roulant au GNR feront l’objet d’une taxe à partir du 1er juin 2023.  

Les détenteurs de tracteurs seront taxés à partir du mois de juin 2023.
© L. Vimond

L’information a créé une véritable onde de choc. D'ici deux mois, les automoteurs viticoles (tracteurs, enjambeurs et machines à vendanger) et agricoles, roulant au GNR, seront taxés, du fait de leurs émissions polluantes. Ainsi en a décidé la Commission européenne. Si la date d’application est on ne peut plus proche, on ne connaît pas encore le montant exact de la redevance, ce dernier étant à la discrétion de chaque État membre. Selon nos informations, elle devrait être comprise entre 100 et 300 € par an et par véhicule. Un décret d’application devrait sortir courant avril.

Tant les constructeurs que les vignerons que nous avons interrogés se sont montrés outrés par cette mesure, et ce d’autant plus que «nous avons fait d’énormes efforts de mise aux normes anti-pollution ces dernières années », comme le rappelle à juste titre un tractoriste.  

Néanmoins, cette mesure s’inscrit dans une volonté forte de l’Union Européenne de mettre fin aux moteurs thermiques sur le continent, au profit des véhicules électriques. Elle fait notamment suite à l’entrée en vigueur du texte signant la fin des voitures thermiques neuves en 2035 en Europe.

Rappelons que, d’après le Commissariat général au développement durable, le secteur agricole représentait 19 % des émissions françaises de CO2 en 2019, avec 11 Mt d’équivalent CO2 imputables aux engins agricoles et sylvicoles, sur les 85 MtCO2 eq émis par l’agriculture française.

Une mesure « juste », d’après la présidente de la Commission

Interrogée sur les conséquences financières de cette directive, la présidente de la Commission Européenne Ursula Von Der Leyen a soutenu qu’il s’agissait d’une mesure « juste, au regard de la part des émissions de gaz à effet de serre liées à l’agriculture ». Et de justifier cette décision par le fait qu’il s’agira de l’unique directive visant les engins agricoles, non concernés par le texte sur l’arrêt du thermique.

Face à cette déclaration, la réponse des syndicats agricoles ne s’est pas fait attendre. Ils ont dénoncé une « mesure irrationnelle et subite » et se sont dit inquiets face à « la montée croissante des normes et des taxes imposées aux agriculteurs en Europe ». Une requête devrait être déposée auprès du gouvernement français, afin d'appliquer un moratoire dans l’Hexagone.  

La FNSEA demande également une exonération pour tous les véhicules roulant à l’huile de... poisson D’AVRIL !! 

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole