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Tracteurs enjambeurs : l’homologation antirenversement ankylose les livraisons

Bon nombre de constructeurs de tracteurs enjambeurs ont réduit momentanément leur catalogue. La cause est multifactorielle.

Lors de l'utilisation d'un tracteur enjambeur, il est important de vérifier, en fonction de l'outil attelé, dans quelles conditions de pente (inférieure à 15, 35 ou 50 %) l'engin peut évoluer, afin de garantir que l'arceau de sécurité protégera l'opérateur en empêchant de partir en tonneau.
Lors de l'utilisation d'un tracteur enjambeur, il est important de vérifier, en fonction de l'outil attelé, dans quelles conditions de pente (inférieure à 15, 35 ou 50 %) l'engin peut évoluer, afin de garantir que l'arceau de sécurité protégera l'opérateur en empêchant de partir en tonneau.
© Tecnoma

Depuis le 1er janvier 2020, tous les constructeurs de tracteurs enjambeurs doivent avoir une homologation récente des véhicules commercialisés. Ceci fait suite à un arrêté du 19 décembre 2016, qui stipule que toutes les réceptions routières de véhicules agricoles immatriculés (automoteurs et outils tractés) sont caduques – certaines prescriptions ont changé – et que les véhicules doivent être réhomologués avant le 1er janvier 2019 pour les nouveaux modèles, avant le 1er janvier 2020 pour les modèles déjà commercialisés. Cela constitue un volume de modèles et de marques très important au regard de la diversité du paysage du machinisme agricole français. En charge des homologations routières, les Dreal (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement – une par région) continuent à être bien occupées encore aujourd’hui.

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