Aller au contenu principal

Tout savoir sur les engrais verts en viticulture

Implanter des engrais verts pour augmenter la fertilité de sa parcelle et lutter contre les adventices a le vent en poupe. Voici ce à quoi il faut réfléchir, avant de se lancer.

1 Définir son objectif technique

Selon l’IFV pôle Sud-Ouest, un engrais vert est « une plante cultivée pour augmenter la fertilité d’un sol et non pour être récoltée ». Mais un vigneron peut opter pour ce type de couvert dans d’autres optiques. Pour certains, il servira à améliorer la structure du sol et sa capacité de rétention de l’eau grâce à l’action mécanique des racines. Pour d’autres, l’objectif sera de maîtriser les adventices. Ou de limiter l’érosion et le ruissellement. D’autres encore, viseront l’amélioration de l’activité biologique du sol et du taux de matière organique. Ou bel et bien l’apport d’éléments nutritifs, dans l’optique d’augmenter la fertilité du sol. « Certaines familles, comme les crucifères pour la potasse, utilisent les éléments minéraux sous forme insoluble, alors qu’ils sont inutilisables tels quels par la vigne, note Laure Gontier, de l’IFV pôle Sud-Ouest.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

3 conseils pour vinifier en rouge à partir de vignes gelées
Lors d’un webinaire le 22 juin dernier, l’ICV livrait ses conseils pour vinifier des raisins de qualité très hétérogène,…
L'utilisation du traitement à l'eau chaude est renforcée. © J. Grosman
La lutte contre la flavescence dorée redéfinie par un nouvel arrêté
Un arrêté publié au Journal Officiel le 27 avril 2021 définit les méthodes de surveillance et de protection de la vigne contre la…
Un semoir à engrais verts pour chenillette fait maison
Teddy Martin, viticulteur à Janvry dans la Marne, a confectionné un semoir à engrais verts pour sa chenillette, sur la base d’un…
L'entreprise Alatache rend possible le travail du sol sur des parcelles inaccessibles aux machines grâce au treuil. © X. Delbecque
Des solutions pour mécaniser les vignes en fortes pentes
La chambre d’agriculture de l’Ardèche a organisé en avril dernier une journée consacrée aux solutions pour les fortes pentes.…
7 chiffres à retenir sur la viticulture bio en 2020
L’Agence bio a dévoilé son rapport sur le marché du bio à la production et à la consommation en 2020. Le vin fait toujours partie…
transport vendange Réussir Vigne
La sélection parcellaire, "mot-clé" des vendanges 2021, selon l'ICV
L’épisode de gel du mois d’avril a entraîné une très forte hétérogénéité de maturité dans les vignes d'Occitanie. Pour les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole