Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Terroirs Originels, l’authenticité commerciale

Dans le Beaujolais et le Mâconnais, le groupement de viticulteurs Terroirs Originels connaît une progression, grâce notamment à une équipe aux multiples compétences et une philosophie très authentique.

L’histoire a débuté en 1997, lorsque sept vignerons du Beaujolais et du Mâconnais ont décidé de se rassembler autour d’un projet collectif. Jean-Michel Dupré, Laurent Gauthier, Pascal Aufranc, Gérard Charvet, Pascal Berthier, Lucien Lardy et Robert Perroud, amis et tous exploitants de petits domaines, ont eu l’audace de créer une structure commerciale, alors qu’ils vendaient la majorité de leur production aux négociants de la région. Robert Perroud, viticulteur à Odenas et principal acteur de cette structuration collective raconte : « Je me suis installé en 1990. Comme la plupart des vignerons de l’époque, je vendais 95 % de ma production au négoce. Après plusieurs millésimes, cela me frustrait de voir mon œuvre partir dans une citerne. Je n’allais pas au bout de mon rêve en quelque sorte. Pour autant, je n’avais ni les compétences commerciales, ni une gamme suffisamment diversifiée pour vendre ma production en bouteilles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Vous aimerez aussi

Vignette
Une loi de Finances 2019 d’une portée limitée
Que peut-on en attendre de la loi de finances 2019 pour les exploitations viticoles ? Pour Olivier Augeraud, expert-comptable…
Vignette
Un réseau social dédié à la vente directe
Les initiatives pour développer la vente directe se multiplient. Celle lancée par Direct producteur se présente comme un réseau…
Vignette
Un photographe pour mettre en valeur son domaine viticole
Le domaine Deliance situé à Dracy-le-Fort en Saône-et-Loire, a fait appel à un photographe professionnel pour réaliser des photos…
Vignette
Fiscalité : augmenter ses réserves en optant pour l’impôt sur les sociétés
Choisir l’impôt sur les sociétés évite de fiscaliser par avance les réserves financières détenues par l’exploitation et de les…
Vignette
Une DRH externe pour rédiger le document unique d'évaluation des risques professionnels
À Venteuil, dans la Marne, le domaine familial champenois Autréau-Lasnot a fait appel à une spécialiste des ressources humaines…
Vignette
Opter pour une formation mixte digitale
Le nom un peu mystérieux de FMD ou formation mixte digitale désigne des formations en plein essor, qui associent des modules à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole