Aller au contenu principal

MARCHÉ
Tentative de discussion sur les prix

Baisse de la vendange mondiale, reprise des volumes vendus sur la dernière campagne, la production réclame un impact visible sur les cours.

La loi de l’offre et de la demande est telle que les prix devraient retrouver un niveau qui assure la rentabilité des exploitations dans un contexte mondial de faible vendange(1). La production souhai- terait que cette loi s’applique, réclamant une hausse des prix. “ Il faut un rattrapage de 15% des prix sur vins rouges et que ce rattra- page se poursuive en 2008/2009 ”, souhaite Denis Verdier de la CCVF. Pour l’instant, la hausse des prix se fait surtout sentir sur les vins blancs et rosés.

Rencontre avec la GD
Denis Verdier et Jérôme Despey (FNSEA) ont rencontré la grande distribution pour “ expliquer que la ferme vinicole connaît une hausse des matières premières ”. Cette demande intervient dans un contexte où l’Elysée souhaite qu’il n’y ait pas de hausse des prix pour gérer l’inflation. La solution pourrait venir des préconisations de la Commission Attali qui voudrait autoriser la revente à perte, ce qui devrait conduire à une baisse des prix au consommateur. Qu’en serait-il pour les prix aux vigne- rons ? Par ailleurs, si les prix sont trop hauts, les principaux concurrents des grandes surfaces, le hard discount pour- ront chercher à s’approvisionner dans l’hémisphère Sud, ouvrant la voie à des importations pour l’instant anecdotiques. Et commencer à faire boire du vin étranger à un consommateur français pourtant attaché à l’origine française… M. IVALDI (1) 47 millions d’hl en France, - 9 % pour l’Union européenne, -10 % pour les USA et - 8 % pour l’hémisphère sud.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole