Aller au contenu principal

MARCHÉ
Tentative de discussion sur les prix

Baisse de la vendange mondiale, reprise des volumes vendus sur la dernière campagne, la production réclame un impact visible sur les cours.

La loi de l’offre et de la demande est telle que les prix devraient retrouver un niveau qui assure la rentabilité des exploitations dans un contexte mondial de faible vendange(1). La production souhai- terait que cette loi s’applique, réclamant une hausse des prix. “ Il faut un rattrapage de 15% des prix sur vins rouges et que ce rattra- page se poursuive en 2008/2009 ”, souhaite Denis Verdier de la CCVF. Pour l’instant, la hausse des prix se fait surtout sentir sur les vins blancs et rosés.

Rencontre avec la GD
Denis Verdier et Jérôme Despey (FNSEA) ont rencontré la grande distribution pour “ expliquer que la ferme vinicole connaît une hausse des matières premières ”. Cette demande intervient dans un contexte où l’Elysée souhaite qu’il n’y ait pas de hausse des prix pour gérer l’inflation. La solution pourrait venir des préconisations de la Commission Attali qui voudrait autoriser la revente à perte, ce qui devrait conduire à une baisse des prix au consommateur. Qu’en serait-il pour les prix aux vigne- rons ? Par ailleurs, si les prix sont trop hauts, les principaux concurrents des grandes surfaces, le hard discount pour- ront chercher à s’approvisionner dans l’hémisphère Sud, ouvrant la voie à des importations pour l’instant anecdotiques. Et commencer à faire boire du vin étranger à un consommateur français pourtant attaché à l’origine française… M. IVALDI (1) 47 millions d’hl en France, - 9 % pour l’Union européenne, -10 % pour les USA et - 8 % pour l’hémisphère sud.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
<em class="placeholder">moût de syrah en fermentation</em>
Bioprotection ou sulfitage : que faire en cas de vendange altérée ?
La bioprotection peut être efficace contre les micro-organismes d’altération mais elle ne fonctionnera pas en cas de populations…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole