Aller au contenu principal

[TAILLE DE LA VIGNE] "Changer de mode de taille lors de la conversion bio nous a permis de stabiliser les rendements"

Julien Cuisset, vigneron au Château Grinou, en Dordogne, est passé à la non-taille palissée afin de ne pas amputer ses rendements.

Julien Cuisset, vigneron au Château Grinou, en Dordogne a modifié son mode de taille pour stabiliser ses rendements en passant au bio
© Château Grinou

« Nous nous sommes convertis à l’agriculture biologique en 2006. Mais avant de nous lancer nous voulions être sûrs de notre modèle économique, car nous avions vu des exemples de conversions ratées à cause de la hausse des charges et de la baisse des rendements.

Je me suis intéressé à la non-taille palissée. Je suis allé voir un système de ce type en Allemagne, que j’ai adapté à ma façon. Depuis, nous passons en hiver pour tailler en forme de haie, à la machine. Nous coupons juste sous le fil du haut. La première année nous avons eu de très gros rendements, mais dès la deuxième année nous avions un rendement d’AOC classique autour de 60 hl/ha. Nous avons dû sortir de l’appellation, mais nous ne regrettons pas car l’objectif est atteint : nous avons des rendements stables et des charges maîtrisées. Puisque nous sommes en cave particulière, c’est une démarche que nous pouvons expliquer. Au printemps nous n’avons plus de travaux de relevage ou d’ébourgeonnage donc nous sommes davantage réactifs pour aller traiter. Et cette année malgré le gel, notre récolte a été plus qu’honorable par rapport à nos voisins. »

 

Tous les articles de notre dossier taille de la vigne :

Ne pas mutiler pour diminuer les maladies

Limiter l’impact du changement climatique

" J'ai atteint les rendements avec une taille en avril "

"J'adapte mes gobelets palissés selon la météo"

"Changer de mode de taille lors de la conversion bio nous a permis de stabiliser les rendements"

Mécaniser pour réduire ses coûts de production

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole