Aller au contenu principal

Sur le créneau des boissons peu ou pas alcoolisées, le vin suit ses propres règles

D’après une étude menée par l'IWSR pour Vinexposium, la consommation mondiale de boissons faiblement ou non alcoolisées continue de progresser en 2020. Le vin y occupe une place à part des bières et spiritueux.  

Les consommateurs de vin expriment "des réserves quant au goût des vins sans alcool/faiblement alcoolisés", bien que ce segment de marché continue de progresser en 2020.
© J.Gravé

Le déclin de la consommation d’alcool se poursuit partout dans le monde en 2020. C’est ce qu’indique une étude menée par l’institut spécialiste du secteur des vins et spiritueux IWSR. « Au moins 1/3 des consommateurs de vin réduit sa consommation de façon active », rapporte l’IWSR. Avec des disparités toutefois selon les pays. Ainsi, 58% des Suisses indiquent réduire leur consommation d’alcool, contre seulement 36 % des Japonais et Américains. Ce « flexitarisme » de la consommation d’alcool profite aux boissons sans alcool ou faiblement alcoolisées, dont les ventes devraient augmenter de 31% en volume d'ici 2024, d'après les prévisions de l'IWSR.

Des opportunités pour le vin faiblement alcoolisé plutôt que sans alcool

Sur ce créneau, le vin est toutefois plus à la peine que les bières et spiritueux. « Les consommateurs réguliers de vins expriment des réserves quant au goût des vins sans alcool/faiblement alcoolisés, ainsi que sur la faible disponibilité des produits et un manque de connaissances de ces vins », indique l’IWSR. Des opportunités semblent toutefois exister pour les effervescents, notamment aux États-Unis, où « 30 % des buveurs réguliers de vins déclarent qu’ils préféreraient certainement acheter une bouteille de champagne ayant un taux d’alcool plus faible, en-dessous de 10 % d’alcool ». D’après les projections de l’institut, la consommation de spiritueux sans alcool devrait exploser d’ici 2025. Les bières sans alcool vont continuer à gagner des parts de marché sur la même période, alors que la consommation de bières peu alcoolisées suit une tendance baissière.  Pour le vin, les cuvées faiblement alcoolisées devraient rencontrer davantage de succès que celles sans alcool.

Les hard seltzers tirent les ventes de boissons en canettes vers le haut

Une seconde étude, menée cette fois par la Boîte Boisson, qui représente l’industrie de la canette en France, révèle que les ventes de boissons en canettes en GMS ont progressé de 8% sur les huit premiers mois de l'année vs 2020. La Boîte Boisson explique que ce marché est notamment tiré par les hard-seltzers, des eaux pétillantes faiblement alcoolisées et aromatisées. Le renforcement de l’offre de vins en canette est, selon les industriels, une autre raison qui explique le dynamisme du marché de la canette.   

Les autres infos de l’étude IWSR à retenir

  • Le marché des vins bio a progressé de 6% en 2020, et atteint 3,5 % de la consommation mondiale

  • L’Allemagne est le premier marché mondial en volume pour le vin biologique, suivie de la France et du Royaume-Uni

  • En France, la premiumisation du vin a subi un coup d’arrêt en 2020. Ce qui pourrait s’expliquer par la progression des ventes de vin tranquilles en Bib pendant les confinements. Pour les champagnes, il s’explique notamment par l’entrée en vigueur de la loi Egalim, qui a contraint les supermarchés a « déréférencer des produits pour lesquels les consommateurs ont mal accepté les modifications tarifaires », selon l’IWSR.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

La matériel de désherbage développé par la société Zasso fonctionne en envoyant un courant électrique à travers les plantes.
Bilan d’une saison de désherbage électrique en vigne
Sylvain Philip, vigneron gardois, a investi en février dans l’un des tout premiers matériels de désherbage électrique intercep de…
La nouvelle gamme de tracteurs spécialisés T4 culmine désormais à 120 ch.
New Holland – La nouvelle génération de tracteurs spécialisés atteint 120 ch
La nouvelle génération de tracteurs spécialisés New Holland T4 V/N/F a été dévoilée au Sitevi.
[VIDEO] " Le désherbage électrique intercep m'a permis de venir à bout de l'érigeron "
Nous avons suivi pendant toute la saison 2021 l'outil de désherbage électrique intercep de Zasso, acquis par Sylvain Philip au…
Les nouveaux tracteurs Claas Nexos bénéficient d'un plancher plat.
Claas - Le nouveau Nexos culmine à 120 ch
Claas dévoile son nouveau tracteur spécialisé Nexos.
Benjamin Passot, vigneron à Vauxrenard, dans le Rhône« J'ai atteint les rendements avec une taille en avril »
[TAILLE DE LA VIGNE] « Malgré le gel, j'ai atteint les rendements avec une taille en avril »
Benjamin Passot, vigneron à Vauxrenard, dans le Rhône, a repris une parcelle non-taillée en avril 2021. Elle a gelé comme ses…
L’autorisation du chauffage des moûts et des vins jusqu’à 75 °C est la principale évolution du nouveau règlement sur la vinification bio.
De nouvelles règles pour la vinification bio au 1er janvier 2022
La nouvelle réglementation européenne sur l’agriculture biologique entrera en vigueur le 1er janvier 2022. Voici les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole