Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Conservation des vins
Stocker les bouteilles dans de bonnes conditions

Le stockage des bouteilles est un des facteurs à maîtriser pour une bonne évolution des vins.


Température
Comme pour le stockage vrac, les températures de plus de 20-25 ºC favorisent les phénomènes d´évolution des vins (oxydatifs et microbiologiques) ainsi que les écarts de températures dans les bâtiments non régulés (par exemple de 12º la nuit à 25º le jour). A l´inverse, les basses températures provoquent des précipitations tartriques et des dépôts de matière colorante. Il est donc conseillé d´opter pour des bâtiments de stockage thermo-régulés pour les vins qui resteront stockés plusieurs mois, voire plusieurs années.
De plus en plus de caves s´équipent ou louent les services d´entrepôts régulés (12-16 ºC). Dans ce cas, il faut compter plus de 5 euros de location d´emplacement par palette et par mois, et autant pour faire entrer et sortir la palette.

Lumière
La pénombre est de rigueur car la lumière (naturelle ou artificielle) provoque des réactions photo-chimiques sur les composés du vin les plus sensibles et notamment les arômes et les tanins. Le fruité peut disparaître ainsi en quelques heures.
Humidité
Le taux d´humidité doit être compris entre 70 et 80 %, surtout pour les bouteilles bouchées au liège. En cas d´atmosphère trop sèche, le bouchon peut se rétracter, le vin s´évapore alors et l´air ambiant entre.
Odeurs
Les odeurs ambiantes sont également à maîtriser, elles peuvent contaminer les vins.
L´isolation des entrepôts est primordiale pour limiter les montées en température. ©Cronenberger

Pour en savoir plus
Voir article complet sur « Les points essentiels à maîtriser lors du stockage et du transport » dans le dossier de Réussir Vigne de Juin 2005 intitulé « Soigner la conservation des vins ». (RV nº109, 6 pages)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
De l’expérimental à la cuvée sur-mesure
En Champagne, Julien Launois a commencé par tester l’impact des différentes chauffes d’un fût sur ses vins. Puis, celui de la…
Avec sa benne et son blocage de différentiel, le Jobber EV5 peut répondre aux attentes de certains viticulteurs. © Deltamics
Le courant passe pour les quads et les SSV
L’offre en quad et SSV électriques est encore très restreinte. Mais de nouveaux modèles, plus adaptés à la viticulture, sont…
Thomas Gomes (à droite) et Guillaume Clemenceau ont commencé par travailler la syrah sur une parcelle de Maury, avant de décider de planter ce cépage sur leurs domaines respectifs situés dans le vignoble de Bordeaux. © J. Gravé
La syrah fait de nouveaux adeptes dans les vignes
Avec le réchauffement climatique, de plus en plus de vignerons cherchent des solutions dans l’encépagement. Expérimenter la syrah…
Vignette
« Nous avons monté un Speedway sans hydraulique »
Vignerons dans le Vendômois, Florent et Charles Jumert travaillent le sol sous le rang avec un intercep Belhomme, sur lequel ils…
L’électricité, moteur de la traction
La traction est certainement la fonction la plus difficile à électriser sur une exploitation, tant elle peut être exigeante en…
La cave de Saint-Pourçain lance la 33e édition de sa cuvée La Ficelle
Malgré des volumes en forte baisse pour cause de sécheresse, la cave de Saint-Pourçain a choisi de préserver les volumes de sa…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole