Aller au contenu principal

Conservation des vins
Stocker les bouteilles dans de bonnes conditions

Le stockage des bouteilles est un des facteurs à maîtriser pour une bonne évolution des vins.


Température
Comme pour le stockage vrac, les températures de plus de 20-25 ºC favorisent les phénomènes d´évolution des vins (oxydatifs et microbiologiques) ainsi que les écarts de températures dans les bâtiments non régulés (par exemple de 12º la nuit à 25º le jour). A l´inverse, les basses températures provoquent des précipitations tartriques et des dépôts de matière colorante. Il est donc conseillé d´opter pour des bâtiments de stockage thermo-régulés pour les vins qui resteront stockés plusieurs mois, voire plusieurs années.
De plus en plus de caves s´équipent ou louent les services d´entrepôts régulés (12-16 ºC). Dans ce cas, il faut compter plus de 5 euros de location d´emplacement par palette et par mois, et autant pour faire entrer et sortir la palette.

Lumière
La pénombre est de rigueur car la lumière (naturelle ou artificielle) provoque des réactions photo-chimiques sur les composés du vin les plus sensibles et notamment les arômes et les tanins. Le fruité peut disparaître ainsi en quelques heures.
Humidité
Le taux d´humidité doit être compris entre 70 et 80 %, surtout pour les bouteilles bouchées au liège. En cas d´atmosphère trop sèche, le bouchon peut se rétracter, le vin s´évapore alors et l´air ambiant entre.
Odeurs
Les odeurs ambiantes sont également à maîtriser, elles peuvent contaminer les vins.

L´isolation des entrepôts est primordiale pour limiter les montées en température. ©Cronenberger


Pour en savoir plus
Voir article complet sur « Les points essentiels à maîtriser lors du stockage et du transport » dans le dossier de Réussir Vigne de Juin 2005 intitulé « Soigner la conservation des vins ». (RV nº109, 6 pages)

Les plus lus

Le gel de la vigne occasionne des pertes de récolte.
Gel de la vigne, comment lutter ? 8 choses à savoir absolument
Ces dernières années, le gel de la vigne a été l’un des facteurs principaux de la baisse de production des vignobles français.…
Les terroirs de sable font partie des rares qui peuvent accueillir des vignes en franc de pied sans danger, car le phylloxéra ne peut y creuser de galeries.
Jusqu’où céder aux sirènes du franc de pied en viticulture ?
La culture des vignes en franc de pied attire de plus en plus de vignerons, pour des motifs œnologiques ou agronomiques. S’il…
L'enherbement fait partie des pratiques culturales favorisant la captation de l'eau pluviale dans les vignes.
Eau de pluie : comment favoriser sa récupération par les vignes ?
L’eau était au cœur des septièmes Assises des vins du Sud-Ouest, le 13 janvier dernier. S’il a beaucoup été question d’irrigation…
applications météo gratuites disponibles sur smartphone
Application météo agricole gratuite : quelle est la plus précise ?
Dans le champ de la météo, difficile de s’y retrouver dans la multitude d’applications proposées sur smartphone. Facilité d’…
Le viticulteur Vincent Quenard brasse ses bières.
« On revient peu à peu à de la polyculture », Vincent Quenard, viticulteur au Domaine Claude Quenard et fils, à Chignin, en Savoie
  Vincent Quenard est à la fois viticulteur et brasseur. Cette seconde activité lui permet de lisser l'impact des aléas…
De multiples critères interviennent dans l'impression de qualité et de fiabilité d'un matériel.
Matériels viticoles : la fiabilité est-elle en baisse ?
Sur les réseaux sociaux, des viticulteurs regrettent le manque de fiabilité des machines agricoles de dernière génération. Ces…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole