Aller au contenu principal

Conservation des vins
Stocker les bouteilles dans de bonnes conditions

Le stockage des bouteilles est un des facteurs à maîtriser pour une bonne évolution des vins.


Température
Comme pour le stockage vrac, les températures de plus de 20-25 ºC favorisent les phénomènes d´évolution des vins (oxydatifs et microbiologiques) ainsi que les écarts de températures dans les bâtiments non régulés (par exemple de 12º la nuit à 25º le jour). A l´inverse, les basses températures provoquent des précipitations tartriques et des dépôts de matière colorante. Il est donc conseillé d´opter pour des bâtiments de stockage thermo-régulés pour les vins qui resteront stockés plusieurs mois, voire plusieurs années.
De plus en plus de caves s´équipent ou louent les services d´entrepôts régulés (12-16 ºC). Dans ce cas, il faut compter plus de 5 euros de location d´emplacement par palette et par mois, et autant pour faire entrer et sortir la palette.

Lumière
La pénombre est de rigueur car la lumière (naturelle ou artificielle) provoque des réactions photo-chimiques sur les composés du vin les plus sensibles et notamment les arômes et les tanins. Le fruité peut disparaître ainsi en quelques heures.
Humidité
Le taux d´humidité doit être compris entre 70 et 80 %, surtout pour les bouteilles bouchées au liège. En cas d´atmosphère trop sèche, le bouchon peut se rétracter, le vin s´évapore alors et l´air ambiant entre.
Odeurs
Les odeurs ambiantes sont également à maîtriser, elles peuvent contaminer les vins.

L´isolation des entrepôts est primordiale pour limiter les montées en température. ©Cronenberger


Pour en savoir plus
Voir article complet sur « Les points essentiels à maîtriser lors du stockage et du transport » dans le dossier de Réussir Vigne de Juin 2005 intitulé « Soigner la conservation des vins ». (RV nº109, 6 pages)

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole