Aller au contenu principal

Mettre à jour ses connaissances sur la loi Evin en se formant à distance

Si la loi Evin date de 1991, elle a connu différentes modifications au fil du temps. Pour en connaître tous les aspects, il est désormais possible de suivre une formation depuis chez soi.

mooc sur la loi Evin

Comment être sûr que l’on communique sur ses vins, spiritueux ou bières en conformité avec la loi Evin ? Se former est la solution et c’est possible gratuitement sans quitter son domicile.

Il suffit de disposer d’un ordinateur et d’un connexion internet pour se connecter au module de e-learning (formation à distance) « Loi Evin, mode d’emploi », d’une durée de 45 minutes. De façon efficace et ludique, il alterne théorie, infos pratiques et test des connaissances acquises  en faisant appel à du texte, des vidéos avec éclairage d’experts ou des infographies ainsi que des quiz. La théorie y est illustrée par des exemples pratiques. Il a été conçu par Vin & Société, les Brasseurs de France, la Fédération Française des Spiritueux, ainsi que la Fédération Française des Vins d’Apéritif. L'accès nécessite de s'enregistrer mais il est gratuit.

Une source d'information accessible à tout moment

Le contenu se réfère aussi aux principes déontologiques rassemblés dans la recommandation « alcool » de l’ARPP (autorité de régulation professionnelle de la publicité). Des documents sont téléchargeables.  Au choix, on suivra l’ensemble de la présentation ou on sélectionnera une ou plusieurs des 5 rubriques en fonction de questions que l'on se pose : « qu’est-ce que la loi Evin », « Les supports autorisés », « les contenus autorisés » , « parrainage, mécénat et jeux-concours » ou « Et le digital ? » . Ce dernier point qui regroupe bannières, sites, réseaux sociaux ou encore recours à des influenceurs, n’était évidemment pas abordé dans la loi initiale de 1991. La loi a élargi la liste des supports autorisés en 2009 en fixant un cadre précis, très clairement détaillé dans cette formation en ligne.

Les plus assidus pourront valider leur parcours de formation en répondant au questionnaire final qui permet de recevoir une attestation si l’on obtient un taux de bonnes réponses suffisant.

A lire aussi : Communication : être en conformité avec les exigences de la loi Évin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Grégoire dévoile la GT3, sa nouvelle machine à vendanger tractée
Bénéficiant de nombreuses améliorations des grandes sœurs automotrices, les machines à vendanger Grégoire GT3 prennent la place…
L'épopée des vignerons, documentaire diffusé sur France
La grande histoire des vignerons contée en images
France 3 a diffusé le 7 septembre dernier « L’épopée des vignerons », un documentaire passionnant réalisé par Emmanuelle…
Pellenc lance l'Optimum 240, un enjambeur à cabine centrale pour une bonne visibilité au travail du sol.
Pellenc - L'enjambeur Optimum 240 conjugue visibilité et maniabilité
  Pellenc dévoile un nouvel enjambeur, l'Optimum 240, à l'occasion du salon Viti Vini 2022.
[VIDEO] Avec la GT3, Grégoire signe la première machine à vendanger tractée Isobus du marché
Grégoire a dévoilé aux vendanges 2022 sa nouvelle machine à vendanger tractée GT3, remplaçante de la G3.220. Première tractée…
La vanne est vissée à quatre endroits au conquêt.
[Astuce] « J’ai mis une vanne sur mon bac de remontage dans mon chai de vinification »
Georges Paire, du domaine des Pothiers à Villemontais, dans la Loire, a installé une vanne sur son bac de remontage, pour éviter…
Le robot Borobo peut intervenir sur les terrains peu carrossables.
Des robots porteurs suiveurs pour ménager ses peines à la vigne
Et si des robots nous suivaient dans les parcelles pour porter tout notre matériel ? Voici une sélection de trois robots…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole