Aller au contenu principal

Mettre à jour ses connaissances sur la loi Evin en se formant à distance

Si la loi Evin date de 1991, elle a connu différentes modifications au fil du temps. Pour en connaître tous les aspects, il est désormais possible de suivre une formation depuis chez soi.

mooc sur la loi Evin

Comment être sûr que l’on communique sur ses vins, spiritueux ou bières en conformité avec la loi Evin ? Se former est la solution et c’est possible gratuitement sans quitter son domicile.

Il suffit de disposer d’un ordinateur et d’un connexion internet pour se connecter au module de e-learning (formation à distance) « Loi Evin, mode d’emploi », d’une durée de 45 minutes. De façon efficace et ludique, il alterne théorie, infos pratiques et test des connaissances acquises  en faisant appel à du texte, des vidéos avec éclairage d’experts ou des infographies ainsi que des quiz. La théorie y est illustrée par des exemples pratiques. Il a été conçu par Vin & Société, les Brasseurs de France, la Fédération Française des Spiritueux, ainsi que la Fédération Française des Vins d’Apéritif. L'accès nécessite de s'enregistrer mais il est gratuit.

Une source d'information accessible à tout moment

Le contenu se réfère aussi aux principes déontologiques rassemblés dans la recommandation « alcool » de l’ARPP (autorité de régulation professionnelle de la publicité). Des documents sont téléchargeables.  Au choix, on suivra l’ensemble de la présentation ou on sélectionnera une ou plusieurs des 5 rubriques en fonction de questions que l'on se pose : « qu’est-ce que la loi Evin », « Les supports autorisés », « les contenus autorisés » , « parrainage, mécénat et jeux-concours » ou « Et le digital ? » . Ce dernier point qui regroupe bannières, sites, réseaux sociaux ou encore recours à des influenceurs, n’était évidemment pas abordé dans la loi initiale de 1991. La loi a élargi la liste des supports autorisés en 2009 en fixant un cadre précis, très clairement détaillé dans cette formation en ligne.

Les plus assidus pourront valider leur parcours de formation en répondant au questionnaire final qui permet de recevoir une attestation si l’on obtient un taux de bonnes réponses suffisant.

A lire aussi : Communication : être en conformité avec les exigences de la loi Évin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Salons de matériel viticole 2022 : les 7 innovations les plus marquantes
Sival, Agrovina, Viti-Vini, Sima, Vinitech… Nous avons couvert de nombreux salons viticoles durant l’année 2022, et y avons…
Bahco, Arvipo et Mage proposent des sécateurs électriques avec une batterie intégrée dans le manche.
Sécateurs électriques viticoles : le sans-fil se taille une place dans les vignes
Le Vitilab a testé pour nous trois sécateurs électriques sans fil du marché. Ces outils ont tous donné satisfaction mais visent…
Les 10 nouveautés équipements viticoles qu'il fallait découvrir au Sival 2023
Le Sival 2023 réserve son lot de nouveautés. Petite sélection concernant le monde viticole.  
Selon les données de l'Axema, Fendt a immatriculé le plus grand nombre de tracteurs spécialisés en 2022, rétrogradant New Holland à la seconde place. Kubota reprend sa place de troisième à Same.
Immatriculations des tracteurs spécialisés 2022 - Fendt retrouve la première place
Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2022 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union…
Romain Henrion, consultant viticole, apprécie le rapport qualité/prix des sécateurs sans fil.
Les sécateurs électriques sans fil se déploient dans les vignes
Les premiers sécateurs sans fil commencent à se faire une place dans les vignes. Leurs utilisateurs plébiscitent le très bon…
La taille de la vigne se réalise à l’aide d’un sécateur.
Comment tailler la vigne ? Huit choses à savoir
Pour un bon rendement et une bonne qualité des grappes, il est indispensable de bien tailler sa vigne et à la bonne période.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole