Aller au contenu principal

Mettre à jour ses connaissances sur la loi Evin en se formant à distance

Si la loi Evin date de 1991, elle a connu différentes modifications au fil du temps. Pour en connaître tous les aspects, il est désormais possible de suivre une formation depuis chez soi.

mooc sur la loi Evin

Comment être sûr que l’on communique sur ses vins, spiritueux ou bières en conformité avec la loi Evin ? Se former est la solution et c’est possible gratuitement sans quitter son domicile.

Il suffit de disposer d’un ordinateur et d’un connexion internet pour se connecter au module de e-learning (formation à distance) « Loi Evin, mode d’emploi », d’une durée de 45 minutes. De façon efficace et ludique, il alterne théorie, infos pratiques et test des connaissances acquises  en faisant appel à du texte, des vidéos avec éclairage d’experts ou des infographies ainsi que des quiz. La théorie y est illustrée par des exemples pratiques. Il a été conçu par Vin & Société, les Brasseurs de France, la Fédération Française des Spiritueux, ainsi que la Fédération Française des Vins d’Apéritif. L'accès nécessite de s'enregistrer mais il est gratuit.

Une source d'information accessible à tout moment

Le contenu se réfère aussi aux principes déontologiques rassemblés dans la recommandation « alcool » de l’ARPP (autorité de régulation professionnelle de la publicité). Des documents sont téléchargeables.  Au choix, on suivra l’ensemble de la présentation ou on sélectionnera une ou plusieurs des 5 rubriques en fonction de questions que l'on se pose : « qu’est-ce que la loi Evin », « Les supports autorisés », « les contenus autorisés » , « parrainage, mécénat et jeux-concours » ou « Et le digital ? » . Ce dernier point qui regroupe bannières, sites, réseaux sociaux ou encore recours à des influenceurs, n’était évidemment pas abordé dans la loi initiale de 1991. La loi a élargi la liste des supports autorisés en 2009 en fixant un cadre précis, très clairement détaillé dans cette formation en ligne.

Les plus assidus pourront valider leur parcours de formation en répondant au questionnaire final qui permet de recevoir une attestation si l’on obtient un taux de bonnes réponses suffisant.

A lire aussi : Communication : être en conformité avec les exigences de la loi Évin

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole