Aller au contenu principal

Sculpteur de muselet

Paradoxe ! Alors que le muselet a été créé pour faire "taire" les bouteilles de champagne, Jean-Pierre Boudinet le fait parler. Bienvenue dans le monde fascinant de la figurine en muselet.

Qui n’a jamais été tenté à la fin d’un repas de détortiller le muselet de la bouteille de champagne tout juste débouchée ? Jean-Pierre Boudinet a fait beaucoup mieux puisqu’il a quasiment hissé cette petite manie compulsive au rang d’art populaire, la sculpture de muselets. "J’ai toujours aimé plier les muselets. Arrivé à la retraite comme je cherchais une activité originale, je me suis lancé plus sérieusement ", explique-t-il.

C’était en 2009. S’il tâtonne un peu au début pour perfectionner les étapes de sa technique de pliage et d’habillage, Jean-Pierre Boudinet manie aujourd’hui pinces, cutter, paire de ciseaux et petits gabarits "maison" avec la précision et la dextérité d’un orfèvre. Un savoir-faire qu’il décrit pas à pas dans le livre Sculpture de muselets, un nouvel art populaire, paru en 2015.

Tous les éléments sont issus du recyclage

Sa spécialité ? Les personnages de sept centimètres de haut qu’il installe, selon son inspiration, dans différentes situations après les avoir habillés avec des coiffes en étain ou des collerettes de bouteilles de vin de différentes couleurs. Toutes ses créations sont à l’échelle 1/25e.Pas question de déroger à cette règle, qui vaut aussi pour tous les accessoires de décors que Jean Pierre Boudinet fabrique lui-même. La bouteille de 40 cm passe à 15 mm. Et pour les verres, c’est pareil. Côté approvisionnement, on est ici dans le recyclage à 100 %, avec plusieurs producteurs vignerons qui jouent le jeu en mettant de côté les muselets après dégustation. En 2010, une rencontre décisive donne une impulsion nouvelle à l’aventure. "J’étais à Montmartre, à la fête des vendanges et comme toujours quand j’entends sauter un bouchon, je m’approche pour récupérer le muselet, se remémore le vigneron. C’est là que j’ai fait la connaissance de Bernard Launois, du domaine Launois à Mesnil-sur-Oger dans la Marne." De cette rencontre découlera la première grosse commande. À savoir, la création de maquettes représentant les travaux de la vigne au début du XIXsiècle. Maquettes qui sont exposées dans le musée dédié à l’histoire des métiers de la vigne et du vin, dans les caves de la maison Launois. Des charrettes attelées de chevaux aux paniers remplis de raisin, sans oublier les personnages, les rangs de vigne, mais aussi, tous les travaux de la cave avec le pressoir à l’ancienne et les tonneaux, Jean-Pierre Boudinet crée pour l’occasion plus de 600 personnages, sans compter les décors et les accessoires. Deux années de travail. Aujourd’hui, il reste avant tout un passionné qui revendique de travailler seul et à son rythme. S’il apprécie toujours autant d’offrir ses réalisations à des proches et qu’il accepte d’animer bénévolement des ateliers pour enfants, il vient de déclarer son activité d’artiste-auteur. Et demain ? Il aimerait créer un film avec des muselets pour personnages. Cette nouvelle entreprise risque de lui donner un peu de fil à retordre. Mais après tout, le fil à retordre, c’est son affaire !

Jean-Pierre Boudinet manie aujourd’hui pinces, cutter, paire de ciseaux et petits gabarits "maison" avec la précision et la dextérité d’un orfèvre.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

À l'avenir le choix du porte-greffe pourrait être fait en fonction de son influence sur le pH et l'acidité du moût. © P. Cronenberger
Le porte-greffe de la vigne influence l’acidité des moûts
Des chercheurs australiens ont évalué l’effet du porte-greffe sur l’absorption du potassium. Tous ne sont pas égaux, ce qui joue…
Les bennes à vendange peuvent faire partie intégrante de la chaîne de tri, en plus d'assurer le transport. © Gimbre
Le transport de la vendange au service de la qualité
Les vignerons ont mis un point d’honneur à s’équiper de machines à vendanger et de matériels de chai dernier cri pour maintenir…
[ Coronavirus ] Pas de Vinitech-Sifel au parc des expositions de Bordeaux en 2020
Les trop nombreuses incertitudes liées à la situation sanitaire et économique mondiale ont contraint les organisateurs du…
Le Bearcub affiche une largeur de 1,32 m.
Un nouveau robot utilisable en viticulture
La start-up californienne Ztractor prépare un tracteur autonome électrique pour les vignes, mais pas uniquement.
Le moût blanc de noir macère pendant une dizaine de jours sur des marcs rouges issus de vinifications classiques servant à élaborer des cuvées structurées.   © Domaine Zusslin
Un vin rouge fait (presque) comme un blanc
Un domaine alsacien propose une cuvée de pinot noir élaborée à partir d’un blanc de noir repassé sur des marcs de rouges…
Le fort pouvoir mellifère de la phacélie est un précieux allié dans les cultures. © Jouffray-Drillaud
La phacélie, une plante alliée du vignoble
La phacélie est une plante utilisée dans certains mélanges d’engrais verts viticoles pour son très fort pouvoir mellifère et sa…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole