Aller au contenu principal

val de loire
Saumur-champigny : opération séduction auprès de la presse internationale

Bien connu en France mais peu exportée, l'appellation ligérienne s'est efforcée de séduire les journalistes et influenceurs étrangers lors d'un événement organisé dans le cadre de Val de Loire Millésime.

Une vingtaine de producteurs de saumur-champigny ont répondu présents lors d’un dîner destiné à la presse internationale organisé dans le cadre de l’évènement Val de Loire Millésime, fin avril dernier. Actuellement, seulement 7 % des vins de l’appellation sont exportés. Conscients du potentiel de croissance de leurs vins à l’export, les vignerons avaient donc mis les petits plats dans les grands pour séduire leurs invités : décoration on ne peut plus soignée, customisation en direct par des artistes locaux de barriques à l’effigie de l’appellation… « Nos vins fruités et faciles à boire sont de vrais partenaires des moments de convivialité, à l’image de nos vignerons. Ils nous permettent de faire appel d’air pour attirer les plus curieux vers nos vins de garde, que nous savons aussi produire », a déclaré Régis Vacher, président du syndicat, en invitant la presse à (re) découvrir la diversité des vins.

Des vins qui s'adaptent à chaque moment du repas

Les journalistes et bloggeurs présents ont pu apprécier les saumur-champigny de l’apéritif au dessert. De quoi confirmer les propos de Régis Vacher sur la faculté des vins à « s’adapter à chaque moment du repas ». La soirée s’est terminée sur une dégustation de vieux millésimes attestant de la capacité de garde de l’appellation. « This is damn good », s’est exclamé un journaliste américain avant de quitter le restaurant coiffé d’un chapeau de paille aux couleurs de l’appellation.

 

lire aussi

La communication des vins du Val de Loire fait peau neuve

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole