Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

val de loire
Saumur-champigny : opération séduction auprès de la presse internationale

Bien connu en France mais peu exportée, l'appellation ligérienne s'est efforcée de séduire les journalistes et influenceurs étrangers lors d'un événement organisé dans le cadre de Val de Loire Millésime.

Une vingtaine de producteurs de saumur-champigny ont répondu présents lors d’un dîner destiné à la presse internationale organisé dans le cadre de l’évènement Val de Loire Millésime, fin avril dernier. Actuellement, seulement 7 % des vins de l’appellation sont exportés. Conscients du potentiel de croissance de leurs vins à l’export, les vignerons avaient donc mis les petits plats dans les grands pour séduire leurs invités : décoration on ne peut plus soignée, customisation en direct par des artistes locaux de barriques à l’effigie de l’appellation… « Nos vins fruités et faciles à boire sont de vrais partenaires des moments de convivialité, à l’image de nos vignerons. Ils nous permettent de faire appel d’air pour attirer les plus curieux vers nos vins de garde, que nous savons aussi produire », a déclaré Régis Vacher, président du syndicat, en invitant la presse à (re) découvrir la diversité des vins.

Des vins qui s'adaptent à chaque moment du repas

Les journalistes et bloggeurs présents ont pu apprécier les saumur-champigny de l’apéritif au dessert. De quoi confirmer les propos de Régis Vacher sur la faculté des vins à « s’adapter à chaque moment du repas ». La soirée s’est terminée sur une dégustation de vieux millésimes attestant de la capacité de garde de l’appellation. « This is damn good », s’est exclamé un journaliste américain avant de quitter le restaurant coiffé d’un chapeau de paille aux couleurs de l’appellation.

 

lire aussi

La communication des vins du Val de Loire fait peau neuve

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Beaujolais : 30 % de pertes suite à la grêle
Dimanche 18 août en fin de journée, la grêle s’est invitée sur les terroirs des Pierres Dorées, un secteur pourtant protégé par…
Vignette
Le soufre a-t-il accentué les effets de la canicule ?
Les applications de soufre avant l’épisode de canicule du 28 juin dernier ont parfois aggravé les symptômes observés de brûlures…
Vignette
A Bergerac, le Quai Cyrano défend l’oenotourisme
La maison des vins de Bergerac et Duras et l’Office de tourisme partagent désormais une même adresse à Bergerac, face à la…
Vignette
Le tri de la vendange version haut de gamme
Depuis une dizaine d’années, plusieurs fournisseurs proposent des équipements de tri automatiques perfectionnés : optiques ou…
Vignette
Un projet pour coconstruire l’adaptation au changement climatique
Le projet Climenvi, lauréat 2017 de l’appel à projets Partenariat européen pour l’innovation a débuté début juillet 2019.…
Vignette
Les biofilms microbiens à l’épreuve de la science
 Les biofilms, des agglomérats de microorganismes adhérant à un support, serait une forme de résistance aux produits…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole