Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

val de loire
Saumur-champigny : opération séduction auprès de la presse internationale

Bien connu en France mais peu exportée, l'appellation ligérienne s'est efforcée de séduire les journalistes et influenceurs étrangers lors d'un événement organisé dans le cadre de Val de Loire Millésime.

Une vingtaine de producteurs de saumur-champigny ont répondu présents lors d’un dîner destiné à la presse internationale organisé dans le cadre de l’évènement Val de Loire Millésime, fin avril dernier. Actuellement, seulement 7 % des vins de l’appellation sont exportés. Conscients du potentiel de croissance de leurs vins à l’export, les vignerons avaient donc mis les petits plats dans les grands pour séduire leurs invités : décoration on ne peut plus soignée, customisation en direct par des artistes locaux de barriques à l’effigie de l’appellation… « Nos vins fruités et faciles à boire sont de vrais partenaires des moments de convivialité, à l’image de nos vignerons. Ils nous permettent de faire appel d’air pour attirer les plus curieux vers nos vins de garde, que nous savons aussi produire », a déclaré Régis Vacher, président du syndicat, en invitant la presse à (re) découvrir la diversité des vins.

Des vins qui s'adaptent à chaque moment du repas

Les journalistes et bloggeurs présents ont pu apprécier les saumur-champigny de l’apéritif au dessert. De quoi confirmer les propos de Régis Vacher sur la faculté des vins à « s’adapter à chaque moment du repas ». La soirée s’est terminée sur une dégustation de vieux millésimes attestant de la capacité de garde de l’appellation. « This is damn good », s’est exclamé un journaliste américain avant de quitter le restaurant coiffé d’un chapeau de paille aux couleurs de l’appellation.

 

lire aussi

La communication des vins du Val de Loire fait peau neuve

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

 © AgroBio Périgord
La féverole, précieuse alliée des vignerons
La féverole est une plante légumineuse très appréciée des viticulteurs pour se lancer dans les engrais verts. Facile à implanter…
L’entreprise normande PM Didot veut devenir la référence nationale du cardan agricole
Portail réussir
Le nouveau dirigeant de PM Didot, aux commandes de l’entreprises normande depuis trois ans, veut développer le marché des pièces…
Les drones en viticultures sont principalement utilisés pour réaliser des cartographies montrant l'indice de végétation NDVI des parcelles. © BIVB
Zoom sur les capteurs de végétation
La viticulture de précision est rendue possible par le développement des capteurs. Voici un point sur leur mode de fonctionnement…
Réussir Agra vous présente ses vœux 2020 en vidéo
Portail réussir
Toutes les équipes de Réussir Agra vous souhaitent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
[VIDEO] Le désherbage  sans glyphosate : quelles alternatives ?
Lors du Sitevi, la table ronde sur le désherbage du futur organisée par Réussir Vigne et Réussir Fruits & Légumes a fait…
Première édition en vue pour VinEquip
La première édition de VinEquip aura lieu à Mâcon, du 24 au 26 mars 2020. L’événement compte combler enfin l’attente d’un salon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole