Aller au contenu principal

Salon Viti Vini | L’enjambeur 40 de Pellenc est modulaire selon les vignobles

Le constructeur Pellenc a profité du salon champenois Viti Vini pour présenter son dernier enjambeur : le 40. Destiné à l'entretien du vignoble, ses dimensions (hauteur sous pont et voie) sont adaptables d'usine.

Pellenc présentait son enjambeur 40 en avant première au salon Viti Vini, à Epernay.
© C. de Nadaillac

Pellenc destinait une surprise aux visiteurs du salon champenois Viti Vini. Outre son nouvel enjambeur Optimum 240, le constructeur y exposait en effet en exclusivité son dernier-né, le 40. Cet enjambeur monorang quatre roues motrices convient à des vignes de 1 à 1,50 m et est voué à « l’entretien » de la vigne. Il dispose d’une voie fixe mais modulaire d’usine (1,10 à 1,60 m) et d’une correction de dévers de 10 cm par vérin de série.

 

 

A la demande du client, sa hauteur sous châssis peut varier de 1,25 à 1,60 m, ce qui lui permet d’évoluer dans tous les vignobles étroits hexagonaux. La firme met en avant un centre de gravité bas et un très bon rayon de braquage.

Kubota pour le moteur et Poclain pour la transmission

L’enjambeur 40 est muni d’une motorisation V3307 High Torque 3,3 l de Kubota, au stage V. Selon Pellenc, il délivre un fort couple à bas régime, avec un faible niveau sonore. Côté transmission hydrostatique, Pellenc fait appel à Poclain. L’enjambeur dispose de 7 distributeurs avant et de deux pompes hydrauliques, l’une débitant 45 l/min, la seconde 95 l/min.

Un plancher vitré pour une meilleure visibilité

La cabine est de type canopy avec arceau anti-renversement et plancher en verre, spécialement conçu pour le travail du sol. De nombreux rétroviseurs réglables électriquement et feux de travail (7) viennent faciliter la conduite. La cabine accueille également un siège pneumatique signé Grammer et un joystick spécifique pour le travail du sol. Il est possible d’y programmer les réglages du porte-outil.

 

 

Cette pré-série, qui allie « visibilité, confort et puissance »  est disponible à partir de 130 000 euros HT.

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole