Aller au contenu principal

Saint-vérand, les preuves du temps

Au pied du mythique rocher de Solutré, les vignerons aiment que le temps fasse son œuvre. La cuvée Sentinelles de la cave des Terres secrètes, à Prissé est une sélection des vignes de plus de 45 ans. Voici le saint-vérand 2013.

1 Sélection de vieilles vignes

La cuvée Sentinelles est tirée de parcelles âgées de plus de 45 ans. Elles représentent dix hectares sur la commune de Prissé, secteur relativement précoce de l’appellation saint-vérand qui s’étend sur six communes. Sur des terrains argilo-calcaires, les vignes, plantées à 8 000 pieds/ha comme il est de tradition en région mâconnaise, sont de plus en plus souvent enherbées avec un désherbage simplement sous le cep.

L’âge n’est toutefois pas un critère suffisant pour devenir « Sentinelle ». La technicienne de la coopérative, Emeline Meyer-Favre, fait appliquer un strict cahier des charges et sélectionne les plus belles parcelles (charges limitées, bel état sanitaire, degré naturel minimum de 11,5°) – sélection plus sévère encore lors des millésimes difficiles – pour former cette cuvée. En 2013 par exemple, seulement 42 000 bouteilles ont été produites, soit l’équivalent de la moitié des surfaces âgées disponibles. La récolte a débuté le 28 septembre, soit avec une quinzaine de jours de retard par rapport à la moyenne décennale.

2 Cœur de pressurage

Chaque lot de vendanges est prélevé à son arrivée sur le quai, puis passé à la colorimétrie afin de connaître son pourcentage de déchets. Seuls les meilleurs lots sont conservés pour la cuvée Sentinelles. C’est ensuite à Georges Brichon, responsable œnologique de la coopérative depuis 1994, de jouer. « On presse à 1,2 ou 1,4 barre de pression. Nous écartons les jus issus du bac à vendanges ainsi que les jus de fin de presse pour éviter le côté végétal. Nous sommes vraiment sur le cœur de pressurage. » Les jus sont maintenus entre 14 et 16 °C après pressurage puis subissent un débourbage statique. Les bourbes filtrées sont renvoyées vers des cuvées génériques. Le jus est ensuite refroidi à 10 °C avant lancement de la fermentation alcoolique.

3 Fin boisage

Un tiers du volume est élevé en demi-muids (fermentations alcoolique et malolactique incluses) d’un à quatre vins, préférés aux fûts jugés trop marquants, « car on ne recherche pas le côté vanillé de l’élevage sous bois mais la complexité, le gras et la rondeur », indique Georges Brichon.

Les deux autres tiers sont vieillis en cuves inox thermorégulées. Les deux volumes sont assemblés au bout d’un an puis encore élevés sur lies durant quatre à six mois, « pour continuer à l’enrichir et à la nourrir ». La cuvée subit un bâtonnage modéré pendant deux à trois mois, adapté à la capacité du millésime. La cuvée Sentinelles 2013 a été mise en bouteilles en février 2015 et elle est arrivée sur le marché à la sortie de l’hiver, soit environ 18 mois après la récolte.

VOIR PLUS CLAIR

Les Sentinelles saint-vérand 2013

AOP saint-vérand

CÉPAGE chardonnay

SOL argilo-calcaire

DENSITÉ 8 000 pieds/ha

RENDEMENT 45 à 60 hl/ha

VENDANGES mécaniques

TRI par colorimétrie

PRESSURAGE pneumatique

FERMENTATION MALOLACTIQUE spontanée

ÉLEVAGE en cuves (deux-tiers) et demi-muids

FILTRATION préfiltration sur terre puis filtration sur membrane à 3 microns

S02 LIBRE 30 mg/l

VOLUME DE LA CUVÉE 42 000 bouteilles

CIRCUITS DE COMMERCIALISATION traditionnel (cavistes, restaurateurs, magasin de la coopérative)

PRIX DÉPART CAVEAU 9,50 euros

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

À l'avenir le choix du porte-greffe pourrait être fait en fonction de son influence sur le pH et l'acidité du moût. © P. Cronenberger
Le porte-greffe de la vigne influence l’acidité des moûts
Des chercheurs australiens ont évalué l’effet du porte-greffe sur l’absorption du potassium. Tous ne sont pas égaux, ce qui joue…
Les bennes à vendange peuvent faire partie intégrante de la chaîne de tri, en plus d'assurer le transport. © Gimbre
Le transport de la vendange au service de la qualité
Les vignerons ont mis un point d’honneur à s’équiper de machines à vendanger et de matériels de chai dernier cri pour maintenir…
[ Coronavirus ] Pas de Vinitech-Sifel au parc des expositions de Bordeaux en 2020
Les trop nombreuses incertitudes liées à la situation sanitaire et économique mondiale ont contraint les organisateurs du…
Le Bearcub affiche une largeur de 1,32 m.
Un nouveau robot utilisable en viticulture
La start-up californienne Ztractor prépare un tracteur autonome électrique pour les vignes, mais pas uniquement.
Le moût blanc de noir macère pendant une dizaine de jours sur des marcs rouges issus de vinifications classiques servant à élaborer des cuvées structurées.   © Domaine Zusslin
Un vin rouge fait (presque) comme un blanc
Un domaine alsacien propose une cuvée de pinot noir élaborée à partir d’un blanc de noir repassé sur des marcs de rouges…
Le fort pouvoir mellifère de la phacélie est un précieux allié dans les cultures. © Jouffray-Drillaud
La phacélie, une plante alliée du vignoble
La phacélie est une plante utilisée dans certains mélanges d’engrais verts viticoles pour son très fort pouvoir mellifère et sa…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole