Aller au contenu principal

Roussillon : vers des départs de l’interprofession ?

Le cru banyuls se pose la question de quitter l’interprofession des vins du Roussillon d’ici à fin 2024. Et l’IGP côtes catalanes pourrait lui emboîter le pas.

Le syndicat du cru banyuls collioure entend mener une consultation au sein de son appellation pour savoir s'il reste adhérent, ou non, à l'interprofession.
Le syndicat du cru banyuls collioure entend mener une consultation au sein de son appellation pour savoir s'il reste adhérent, ou non, à l'interprofession.
© Y. Kerveno

Le Conseil interprofessionnel des vins du Roussillon (CIVR) connaîtra-t-il les mêmes déchirements que son voisin languedocien ? Si rien n’est encore acté, la pression monte à Perpignan où le cru banyuls collioure votera à la fin de l’année, après avoir étudié le dossier de près, son maintien ou non dans l’interprofession. « Quand on parle du Roussillon, on ne parle jamais de banyuls ni de collioure et nous avons dans notre cru une stratégie différente de celle des vins du Roussillon. On ne peut pas bâtir une stratégie sans savoir combien le CIVR voudra bien nous retourner de nos cotisations l’année suivante », justifie Romuald Peronne, président du cru de la côte Vermeille.

 

 
Romuald Peronne, président du cru banyuls collioure, qui envisage de quitter le CIVR.
Romuald Peronne, président du cru banyuls collioure, qui envisage de quitter le CIVR. © Y. Kerveno
Ce dernier cotise à hauteur de 4 euros par hecto soit, pour la dernière campagne, un peu plus de 110 000 euros. Il entend donc mener une consultation au sein de son appellation pour ne pas léser des entreprises qui bénéficieraient individuellement du soutien du CIVR pour leurs opérations de marketing. « Nous devons voir aussi dans quelles mesures nous sommes capables d’assumer certaines tâches mutualisées, comme la gestion de DRM par exemple, avant de demander une résiliation à titre conservatoire », poursuit-il.

 

Un mouvement qui pourrait faire tache d’huile

Président du CIVR, au titre du négoce, Stéphane Zanella balaye d’un revers de main les arguments de la côte Vermeille. « Banyuls, qui cotise bien moins que les autres appellations du Roussillon, n’a pas accepté le rééquilibrage entre produits que nous avons proposé. Nous avons donc mis les efforts du CIVR à leur endroit à hauteur de ce qu’ils cotisent… », expose-t-il. Avant d’enfoncer le clou : « les relations entre banyuls et le CIVR ont toujours été compliquées, mais considérer que le cru puisse vivre tout seul, avec ses difficultés économiques et le contexte qui est celui des vins aujourd’hui est tout simplement grotesque », assène-t-il.

Quoi qu’il en soit, la volonté affichée des vignerons de banyuls pourrait faire tache d’huile. L’assemblée générale de l’IGP côtes catalanes qui doit se tenir le 23 février devrait débattre de la question. Avec les mêmes griefs : invisibilité de l’IGP dans les actions menées au nom du Roussillon et une stratégie interprofessionnelle jugée inadaptée.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Eco-Dyn exposait un prototype de restructuration des sols viticoles sur le Sival 2024.
Un outil pour restructurer les sols viticoles compactés
L’entreprise ligérienne spécialisée dans les matériels biodynamiques et l’agriculture de régénération planche sur un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole