Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Retour sur dix ans de Deos

L’équipement Deos, mis au point il y a une dizaine d’années par la société Michael Paetzold, a souvent donné des résultats intéressants en élevage mais ne s’est pas encore démocratisé, peut être en raison de son prix élevé.

C’est un petit bijou d’ingéniosité et d’efficacité pour les uns, un outil trop cher et pas indispensable pour les autres. Lancé en 2009, Deos permet de maîtriser les gaz au contact du vin pendant l’élevage, et notamment l’oxygène pour assurer une oxygénation contrôlée. Son principe repose sur la mise en vidange des cuves d’élevage, avec un creux (< 1%) que l’on vient combler avec un mélange contrôlé d’azote et d’air. Le même mélange est envoyé en fond de cuve via un tube. Il n’est pas diffusé en permanence mais « injecté » régulièrement en fonction de l’évolution organoleptique du vin : on compte en moyenne une dizaine d’injections pour l’élevage d’un vin rouge. Selon la société Michael Paetzold, la méthode permet un élevage « doux », sans apport d’oxygène pur. On élimine d’abord les composés réducteurs, puis on ouvre les arômes jusqu’au profil souhaité, avec augmentation de la sucrosité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Comment parler de son savoir-faire en respectant le cadre de la loi Évin ? Le terroir reste une idée incontournable : ici, le groupe de producteurs champenois Secraie met la craie au cœur de sa communication. © G. Perrin
Communication : être en conformité avec les exigences de la loi Évin
Stéphanie Piot, responsable des relations institutionnelles chez Vin & Société, rappelle les bonnes pratiques à suivre pour…
Les analyses de laboratoire permettant la traçabilité et l'authentification des vins ont fait l'objet de plusieurs interventions au congrès WineTrack, le 15 novembre dernier. Cette journée scientifique a lieu tous les ans dans un pays membre de l'OIV. © J. Gravé
Les isotopes repèrent les vins de contrefaçons
Le congrès WineTrack, en novembre dernier, à Reims, a recensé les méthodes utilisées pour identifier les vins de contrefaçon,…
Lorsque des biens sont acquis par un fermier, le taux de la taxe de publicité foncière applicable n'est plus que de 0,715 % si certaines conditions sont respectées. © P. Cronenberger
Acquisition de vignes par un fermier et régime fiscal de faveur
En principe, les acquisitions d’immeubles sont soumises à la taxe de publicité foncière au taux de 5,09 % à 5,807 % en fonction…
La Revue du vin de France récompense un sportif
La Revue du Vin de France a remis le mardi 7 janvier son prix de l’Homme de l’année à François D’Haene, un sportif de très haut…
Le concours Vignerons & Terroirs d’Avenir forme un club de lauréats
Le concours des Vignerons & Terroirs d’Avenir imaginé par AdVini, Montpellier SupAgro et sa fondation, a constitué un club…
Les Vignerons Coopérateurs décernent leurs trophées de la certification environnementale
Cinq caves coopératives ont été récompensées mardi 7 janvier à la Maison de l'Alsace à Paris pour leur engagement dans les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole