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AOC muscadet-sur-lie
Retour en force sur les marchés

Avec une progression de ses ventes de 43 % en cinq ans, le muscadet-sur-lie fait un retour en force sur les marchés.


"Avec 100 millions de bouteilles de muscadet vendues en 1999/2000 et une nouvelle progression des ventes constatée sur la campagne 2000/2001, les résultats sont très encourageants à la veille des prochaines vendanges", souligne le CIVN. De 187 000 hl sur la campagne 95/96, les volumes commercialisés sont passés à 272 000 hl sur la campagne 99/2000. "Le vin blanc le plus populaire de France" l´est également à l´étranger (voir tableau). Autre signe révélateur, sur le très concurrentiel marché britannique : le muscadet, qui avait perdu sa position de leader des vins blancs secs importés dans les années 90, enregistre un redémarrage du marché avec + 33 % en volume sur les quatre premiers mois de 2001 comparativement à la même période l´année précédente. Plusieurs paramètres permettent d´expliquer les performances du muscadet-sur-lie, selon le CIVN : "une succession de beaux millésimes, un plan de reconquête lancé en 1997 avec une communication événementielle forte et dynamique et un prix de vente consommateur revalorisé".

 

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