Aller au contenu principal

Vin et Santé
"Qui sait boire, sait vivre !", communique la Fédération espagnole du vin

La Fédération espagnole du vin lance une campagne de communication militant pour une consommation responsable.

Des ambassadeurs livrent leur recette pour une vie heureuse et harmonieuse en y incluant un verre de vin.
Des ambassadeurs livrent leur recette pour une vie heureuse et harmonieuse en y incluant un verre de vin.
© Federación Española del Vino
Les Français en ont rêvé, les Espagnols l'ont fait ! La Fédération espagnole des vins lance un plan triennal de communication (2012-2015) avec pour joli slogan : " Qui sait boire, sait vivre " ! (en espagnol dans le texte : Quien sabe beber, sabe vivir). C'est le premier programme national de ce genre dans la péninsule ibérique. Il est financé à hauteur de 60 % par la Commission européenne. Le programme a reçu également le soutien du ministère de l'Agriculture espagnol à hauteur de 20 %, le reste est financé par la filière vinicole espagnole : Federación Española del Vino (FEV)). 

Des recettes pour une vie harmonieuse



Doté de trois millions d'euros pour les trois ans, ce programme vise à promouvoir la modération et endiguer la détérioration de la culture du vin dans la société espagnole. " Qui sait boire, sait vivre ! " veut aussi informer sur les dangers d'une consommation abusive d'alcool.La stratégie vise à associer les idées de " modération, de plaisir et du style de vie méditerranéen ", en ciblant en particulier les femmes qui ont été identifiées comme prescriptrices en matière d'hygiène de vie. La campagne utilise l'image d'ambassadeurs et notamment d'acteurs, de scientifiques ou de designers pour donner de la notoriété au programme et transmettre les valeurs d'une vie équilibrée. Chacun livre sa recette pour une vie heureuse et harmonieuse y incluant un verre de vin par jour. La campagne sera diffusée dans la presse papier jusqu'en septembre 2013. Puis, elle se prolongera par la présence chez les commerçants de leaflets en forme de bouteilles portant le slogan. Elle s'accompagne d'un site Internet qui donne des informations sur une consommation responsable et propose à chacun d'écrire sa " recette de savoir-vivre ".

www.quiensabebebersabevivir.es

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole