Aller au contenu principal

Vin et Santé
"Qui sait boire, sait vivre !", communique la Fédération espagnole du vin

La Fédération espagnole du vin lance une campagne de communication militant pour une consommation responsable.

Des ambassadeurs livrent leur recette pour une vie heureuse et harmonieuse en y incluant un verre de vin.
Des ambassadeurs livrent leur recette pour une vie heureuse et harmonieuse en y incluant un verre de vin.
© Federación Española del Vino
Les Français en ont rêvé, les Espagnols l'ont fait ! La Fédération espagnole des vins lance un plan triennal de communication (2012-2015) avec pour joli slogan : " Qui sait boire, sait vivre " ! (en espagnol dans le texte : Quien sabe beber, sabe vivir). C'est le premier programme national de ce genre dans la péninsule ibérique. Il est financé à hauteur de 60 % par la Commission européenne. Le programme a reçu également le soutien du ministère de l'Agriculture espagnol à hauteur de 20 %, le reste est financé par la filière vinicole espagnole : Federación Española del Vino (FEV)). 

Des recettes pour une vie harmonieuse



Doté de trois millions d'euros pour les trois ans, ce programme vise à promouvoir la modération et endiguer la détérioration de la culture du vin dans la société espagnole. " Qui sait boire, sait vivre ! " veut aussi informer sur les dangers d'une consommation abusive d'alcool.La stratégie vise à associer les idées de " modération, de plaisir et du style de vie méditerranéen ", en ciblant en particulier les femmes qui ont été identifiées comme prescriptrices en matière d'hygiène de vie. La campagne utilise l'image d'ambassadeurs et notamment d'acteurs, de scientifiques ou de designers pour donner de la notoriété au programme et transmettre les valeurs d'une vie équilibrée. Chacun livre sa recette pour une vie heureuse et harmonieuse y incluant un verre de vin par jour. La campagne sera diffusée dans la presse papier jusqu'en septembre 2013. Puis, elle se prolongera par la présence chez les commerçants de leaflets en forme de bouteilles portant le slogan. Elle s'accompagne d'un site Internet qui donne des informations sur une consommation responsable et propose à chacun d'écrire sa " recette de savoir-vivre ".

www.quiensabebebersabevivir.es

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole