Aller au contenu principal

Quatre nouveautés pour les vignes étroites

Le concessionnaire champenois Mat’Vert présentait sur son stand du salon Viti-Vini à Épernay de nouveaux matériels adaptés aux vignes à haute densité.

<em class="placeholder">Les robots sont toujours plus présents sur les salons viticoles. Ici, un prototype du constructeur italien Qrea, connu pour ses chenillards.</em>
Les robots sont toujours plus présents sur les salons viticoles. Ici, un prototype du constructeur italien Qrea, connu pour ses chenillards.
© X. Delbecque

Braun - Un relevage pour chenillard

Le constructeur allemand Braun propose désormais un relevage pour chenillard. Avec sa plateforme en quadrilatère, il ressemble sensiblement au porte-outil Palonnier de Boisselet. Une accroche rapide est disponible en option. Ce relevage est proposé à 3 500 euros avec une perche, une gogue et les pieds de dépose.

<em class="placeholder">Braun propose désormais un relevage pour chenillard, sur lequel on peut atteler un outil de travail du sol.</em>
Braun propose désormais un relevage pour chenillard, sur lequel on peut atteler un outil de travail du sol. © X. Delbecque

Ideal - Un pulvérisateur jet porté 3 rangs

Le spécialiste italien de la pulvérisation propose un nouveau modèle adapté aux chenillards : un pulvérisateur 3 rangs à jet porté homologué pour la réduction de la dérive lorsqu’il est doté de buses à turbulences. Il embarque une cuve de 200 litres et un bloc-moteur thermique compact de 13 cv Honda pour animer la turbine Prima (46 cm) et ainsi rendre le pulvérisateur autonome. Il s’adapte à tous types de chenillards. L’originalité de l’appareil réside dans l’ouverture des rampes par l’arrière, ce qui permet de le replier en ayant les trois rampes côte à côte.

<em class="placeholder">Ideal pulvérisation dispose désormais dans sa gamme d&#039;un modèle pour vignes étroites, compatible avec tous types de chenillards.</em>
Ideal pulvérisation dispose désormais dans sa gamme d'un modèle pour vignes étroites, compatible avec tous types de chenillards. © X. Delbecque

QREA - Un prototype de chenillard robotisé

Le concessionnaire marnais Mat’Vert exposait sur son stand un prototype de chenillard robotisé signé Qrea, nommé QX-20-20. Le constructeur italien est parti de son modèle classique à motorisation Kubota diesel 3 cylindres et 25 chevaux, auquel il a ajouté l’automatisation. Équipé d’un système GPS et de capteurs, le robot peut apprendre son trajet soit par implémentation d’une carte soit par arpentage sur le terrain.

<em class="placeholder">Le robot de l&#039;entreprise italienne Qrea est toujours à l&#039;état de prototype.</em>
Le robot de l'entreprise italienne Qrea est toujours à l'état de prototype. © X. Delbecque

Mat’Vert - Un mât pour supporter l’enfonce-pieux

En vignes étroites, l’enfonce-pieux portatif thermique est encore largement utilisé. Pour éviter de supporter les 14 kg de machine à bout de bras tout au long de la journée, le concessionnaire marnais Mat’Vert a imaginé un mât à installer sur chenillard, muni d’un équilibreur de charge à ressort qui soutient l’enfonce-pieux. Le châssis se plie en trois pour diminuer l’encombrement et faciliter le transport. Ce mât est commercialisé 2 400 euros HT.

<em class="placeholder">Le mât pour chenillard conçu par Mat&#039;Vert permet de travailler avec un enfonce-pieux thermique sans forcer.</em>
Le mât pour chenillard conçu par Mat'Vert permet de travailler avec un enfonce-pieux thermique sans forcer. © X. Delbecque

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole