Aller au contenu principal

Quand spectroscopie et ozone servent la vigne

L’École d’ingénieurs de Purpan ou EIP, située à Toulouse, a récemment organisé sa première journée recherche & développement en viticulture et œnologie. Deux techniques novatrices ont été présentées.

Les analyses spectrales des feuilles ont été confrontées aux analyses chimiques pour établir un modèle de prédiction.
© École d'ingéneurs de Purpan

Un nouvel outil pour caractériser l’état physiologique de la vigne

L’objectif de cette recherche est de développer un outil utilisant la spectroscopie proche infrarouge (IR) pour réaliser à la parcelle un diagnostic rapide de l’état physiologique de la vigne. Cette recherche (1) qui s’inscrit dans le cadre du projet Viti Optimum 2.0 mené sur quatre ans (2017/2020) est portée par la coopérative tarnaise Qualisol. "L’avantage avec la spectroscopie proche infrarouge, explique Sébastien Cuq, ingénieur de recherche chargé du projet à Purpan, est que nous pourrons utiliser à la parcelle un appareil compact qui donnera, à partir d’une vingtaine de points de mesure effectuée en 'contact', une réponse in situ sans préparation préalable d’échantillons."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Jean-Michel Boursiquot : « Les variétés résistantes issues d’hybridations interspécifiques ne peuvent pas être considérées comme des cépages de Vitis vinifera"
Suite au statut de Vitis vinifera confirmé pour les variétés résistantes Inrae-ResDur par l’Office communautaire des variétés…
Lee touffes de soies blanches sur le pourtour de l’abdomen différencie le scarabée japonais adulte des autres coléoptères présents en France. © D. Cappaert/MSU
Le scarabée japonais, ravageur aux portes de l'Hexagone
Le scarabée japonais n’a pas encore été détecté en France. Cet insecte classé organisme de quarantaine prioritaire est sous haute…
Les vignobles de Vouvray et de Champagne touchés par la grêle
Ce jeudi 3 juin dans la soirée, un fort orage de grêle a touché quatre communes de l’appellation Vouvray. Un épisode similaire a…
Les variétés résistantes artaban, voltis, floreal et vidoc aux portes des vins AOC
Les quatre variétés résistantes Inrae-ResDur ont été confirmées comme étant des espèces de type Vitis vinifera par l’Office…
Prix des vignes 2020 : 4 points à retenir
Le bilan annuel établi par le groupe Safer sur les transactions de terres agricoles en 2020 montre un fort impact de la crise…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole