Aller au contenu principal

Quand la lumière fuse

Les ondes lumineuses, et plus particulièrement les UV, ont le pouvoir de stimuler la vigne ou encore de stabiliser le vin. Des applications concrètes pourraient voir le jour dans les années à venir.

Ce prototype développé par UVBoosting permet de stimuler la vigne grâce aux ultra-violets, et ainsi de réduire les traitements phytosanitaires.
© UVBoosting

Si le pouvoir des ultraviolets (UV) sur l’homme est bien connu, il n’en va pas de même pour le règne végétal. En 2012, une équipe de chercheurs du laboratoire de physique et physiologie de la plante de l’université d’Avignon a donc commencé à s’intéresser à l’effet des rayonnements UV sur les plantes. Rapidement, les scientifiques se sont aperçus qu’ils permettent stimuler les organismes. En effet, l’exposition des végétaux pendant quelques secondes sous une lampe à UV entraîne une activation de leur métabolisme secondaire et des défenses naturelles. Le tout avec un effet systémique ! Ils ont alors déposé un brevet, et se sont mis en quête d’un partenaire pour le développement. C’est ainsi qu’est née, début 2017, la start-up UVBoosting, sous l’impulsion de l’accélérateur d’entreprises Technofounders. Grâce à une aide FranceAgriMer et une levée de fonds de 300 000 euros, la jeune pousse a pu créer un prototype, et a décidé de porter ses premiers efforts sur la vigne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Florian Brusseau : « Cette solution combinant désherbages mécanique et chimique nous est apparue comme le meilleur compromis débit de chantier, efficacité et impact environnemental. »
« Je désherberai chimiquement juste autour des vignes avec mon porte-outils interceps »
Florian Brusseau compte utiliser son porte-outils comme support de désherbage chimique. Il n’appliquera ses herbicides qu’au…
John Deere renouvelles ses tracteurs vignerons et fruitiers.
John Deere - Les tracteurs spécialisés plus puissants et plus confortables
John Deere dévoile la nouvelle génération de tracteurs vignerons et fruitiers. 
Astuces viti-vinicoles : le top 10 de la rédaction
Une bêche roulante, une laveuse de caisses à vendange ou encore une station météo. Voici les dix bricolages viti-vinicoles qui…
L'oïdium se développe de façon sournoise sur les grappes. Une fois installé, il est difficile de s'en défaire, d'où l'importance de prendre en compte la lutte indépendamment de celle du mildiou.
Les bons conseils face à l’oïdium en viticulture
L’oïdium surprend toujours les viticulteurs, au Nord comme au Sud. Voici quelques retours d’expérience pour le gérer au mieux.
Prix des vignes 2021 : les 5 points essentiels
La Fédération nationale des Safer a publié son bilan annuel du prix des terres agricoles pour 2021. En nombre de transactions…
Une vieille machine à vendanger trois roues Alma s'est transformée en automoteur dédié au travail du sol.
[Astuce] « J’ai transformé une machine à vendanger en automoteur pour le travail du sol intercep »
Georges Paire, du domaine des Pothiers à Villemontais, dans la Loire, a récupéré une vieille machine à vendanger trois roues et l…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole