Pyrénées-Orientales : des assises pour sauver la viticulture catalane
Cinq chantiers ont été ouverts par le préfet dans les Pyrénées-Orientales, pour tenter de restructurer la filière viticole et lui permettre de surmonter ses difficultés.
Avec une nouvelle vendange historiquement basse, 320 000 hectolitres, quand il s’en produisait le double voici dix ans, la viticulture catalane reste coincée au fond de l’ornière. Les caves coopératives du département sont à l’os, stocks épuisés, trésoreries exsangues ; une cinquantaine de domaines a mis la clé sous la porte en quatre ans.
Une mission flash du CGAAER pour restructurer les caves coop
Le préfet des Pyrénées-Orientales, Pierre Regnaut de la Mothe, a donc convoqué des assises de la viticulture lundi 27 octobre 2025, à Perpignan, et ouvert plusieurs chantiers pour tenter de projeter la viticulture dans dix ans. Le plus important sera sans doute celui du rapprochement des caves coopératives écrasées par leurs charges fixes : « Il existe seize caves dans ce département qui produisent ensemble ce qu’une seule cave fait dans l’Hérault », a-t-il expliqué. Il a annoncé la venue d’une mission flash du Conseil général de l’alimentation et de l’agriculture (CGAAER) à la mi-novembre pour aider à préparer cette restructuration.
Irrigation et sécurisation de la ressource en eau au programme
Cinq groupes de travail ont été créés qui devront plancher, d’ici le printemps 2026, sur la performance économique des exploitations viticoles, l’adaptation au changement climatique, l’aménagement du territoire et les contraintes réglementaires. Le préfet a également annoncé vouloir se pencher sur les questions d’irrigation et de sécurisation de la ressource en eau, quitte à s’affranchir « quand c’est nécessaire » de la doctrine du 100 % substitution (pas d’irrigation sans économie d’eau) de l’Agence de l’eau.
Il y a trois ans, une première tentative de restructuration du monde coopératif avait accouché d’une souris. En 2024, poussée par les difficultés, la cave de Cabestany a fusionné avec celle de Terrats, en 2025, la cave de Case de Pène a entamé un processus de fusion avec sa voisine de Baixas (Dom Brial) la principale cave du département. L’autre grande cave, Arnaud de Villeneuve, à Rivesaltes, s’était rapprochée depuis deux ans des Celliers du soleil dans l’Aude sans concrétisation à ce jour. 2026 sera une année charnière dans les Pyrénées-Orientales.