Aller au contenu principal

Pulvérisateurs - Un tunnel de traitement pour protéger la vigne

Le Lane System est un nouveau type de pulvérisateur viticole conçu par la société Teknika engineering. Il vise, entre autres, à optimiser le taux de transfert du produit sur le végétal.

Optimiser le taux de transfert des produits vers la vigne, réduire dérive et nuisances sonores, économiser du carburant ; tels étaient les critères à respecter pour le Lane System, un prototype de traitement de la vigne, basé sur une nouvelle technologie de pulvérisation ciblée à assistance d’air.

Un tunnel qui se déplace autour du rang de vigne

Et une fois n’est pas coutume, l’idée est venue… du secteur automobile ! « On s’est dit qu’on allait tenter de fabriquer une sorte de tunnel qui entourerait complètement le rang de vigne et se déplacerait pour assurer le traitement, à l’instar des voitures qui passent dans un couloir pour la peinture des carrosseries », indique Olivier Moulinet, président et cofondateur de Teknika engineering.

Fort de son expérience en ingénierie dans le domaine de la compétition automobile, Olivier Moulinet a particulièrement travaillé sur l’aérodynamie. La forme retenue, qui a fait l’objet d’un brevet, permet une augmentation de la vitesse du flux d’air laminaire dans la colonne du tunnel de 50 m/s en entrée de ventilation à 210 m/s en sortie. Ceci ouvre la possibilité de réguler la vitesse en fonction de la densité de végétation et du stade végétatif.

En outre, pour mieux brasser la végétation, l’angle d’attaque de l’air a été positionné de biais et non perpendiculairement au végétal. Grâce à ces deux paramètres, le système peut couvrir toute la végétation, y compris la partie haute qui est rarement atteinte avec les systèmes actuels de traitement. Par ailleurs, le pulvérisateur est équipé d’un capteur GPS qui détecte la vitesse réelle. Ce capteur est relié à la commande de contrôle de régulation du débit, qui gère l’électrovanne générale. L’objectif est de réguler le débit en fonction de la vitesse d’avancement du tracteur.

Autre atout, la forme aérodynamique de l’appareil permet de réaspirer les résidus encore volatils et de les rediriger à nouveau vers le rang. Avec ce système, on optimise ainsi le transfert de produit sur la vigne, ce qui pourrait permet de réduire de 40 % la dose « consommée » par hectare. Ce chiffre étant une estimation obtenue par calcul, à valider sur prototype.

Un prototype à Saint-émilion en 2022

Des essais ont été réalisés en statique en 2020 et 2021 sur un premier prototype, afin de vérifier les vitesses de sortie d’air. « Nous avons des résultats concluants sur l’efficacité de la vitesse de sortie de la forme aérodynamique, sur l’effet d’aspiration pour limiter la dérive, ainsi que sur la diminution des émissions sonores », se réjouit Olivier Moulinet.

Un second prototype est en cours de montage pour valider la conception et le process. L’appareil sera testé à Saint-Émilion sur la prochaine campagne. De même, des tests de caractérisation de la qualité de la pulvérisation seront effectués par fluorescence. Ils serviront à ajuster les angles pour caler les réglages de base du futur pulvérisateur.

Côté mise sur le marché, l’objectif est de proposer, dès mi-2022, un appareil traîné de 600 litres, monté sur boggie. D’entraînement hydraulique, il pourra être tracté par un 45 ch. Il devrait avoir une garde au sol de 20 cm, pour une longueur de 2,04 m et une hauteur de cuve de 1,036 m.

Compte tenu des économies possibles de produit, l’appareil devrait pouvoir traiter près de huit hectares avec un plein. Le prix annoncé est de 40 000 euros HT pour un deux rangs et de 46 000 euros HT pour un quatre rangs. À terme, l’objectif est aussi d’aller vers un pulvérisateur autonome. De même, une version enjambeur est envisagée.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole