Aller au contenu principal

Viticulture durable
Protect Planet®, une marque verte reconnue

La marque Protect Planet® déposée par la coopérative Anne de Joyeuse dans l’Aude n’est peut-être pas encore un argument commercial, en revanche c’est une marque reconnue et appréciée, un atout en temps de crise.
La marque Protect Planet® déposée par la coopérative Anne de Joyeuse dans l’Aude n’est peut-être pas encore un argument commercial, en revanche c’est une marque reconnue et appréciée, un atout en temps de crise.
© DR

La marque Protect Planet® déposée par la coopérative Anne de Joyeuse dans l'Aude n'est peut-être pas encore un argument commercial, en revanche c'est une marque reconnue et appréciée, un atout en temps de crise. « Les Vignerons d'Anne de Joyeuse n'ont pas attendu le Grenelle de l'Environnement pour s'engager dans l'agriculture durable » précise Guy Andrieu, directeur de la coopérative Anne de Joyeuse. Dès 1994, le ton était donné et en 2000, Anne de Joyeuse était d'ailleurs la 1ère cave certifiée Agriconfiance. Depuis 2007, la cave a déposé la marque Protect Planet®  qui figure sur l'ensemble de ses bouteilles.

Un élément différenciateur

« Cette marque a été testée sur les marchés internationaux et nous pouvons affirmer aujourd'hui qu'elle est reconnue » commente Guy Andrieu. D'ailleurs, ce n'est sans doute pas un hasard si les ventes de la coopérative n'ont pas cessé de progresser depuis 4 ans en passant de 1,5 millions de bouteilles à 3,2 millions de bouteilles en 2009 dont 50 % à l'export. « Au-delà de notre engagement dans l'agriculture durable, nous avons développé une gamme cohérente et structurée autour des vins des pays et des AOC » ajoute-t-il. Chez Anne de Joyeuse, avec des noms de marque comme la Butinière ou Coquelicot, les vins sentent bon la nature, une démarche très appréciée sur des marchés comme l'Amérique du Nord et l'Europe, mais comme le précise Guy Andrieu, « les prix restent raisonnables (7 euros par bouteille pour les AOC, 4,5 euros pour les vins de pays) et la marque Protect Planet®  contribue à nous placer sur les marchés mais ne permet pas une augmentation des tarifs ». Anne de Joyeuse entend poursuivre son engagement dans le développement durable avec d'ici 2 ans le lancement d'une gamme bio ; d'ores et déjà plus de 100 hectares y sont consacrés.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Marc Soyard vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or</em>
Vinification en Côte-d'Or : « Je n’ai pas eu besoin de débourber mes vins blancs avec le pressoir Sphera »

Marc Soyard, vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or apprécie le pressoir Sphera dont il…

<em class="placeholder">Frédéric Cossard vigneron négociant vinificateur bio en Côte-d&#039;Or</em>
Vinification en Côte-d’Or : « Un pressoir sphérique avec un drain central correspondait tout à fait à nos attentes »

Frédéric Cossard, négociant vinificateur de la Maison Frédéric Cossard, à Saint-Romain, en Côte-d’Or, a utilisé son nouveau…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Nexos série 2 CMatic </em>
Claas – La transmission à variation continue sur le Nexos série 2
Claas enrichit son catalogue de tracteurs spécialisés qui peuvent désormais être équipés d’une transmission à variation continue…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole