Aller au contenu principal

Viticulture durable
Protect Planet®, une marque verte reconnue

La marque Protect Planet® déposée par la coopérative Anne de Joyeuse dans l’Aude n’est peut-être pas encore un argument commercial, en revanche c’est une marque reconnue et appréciée, un atout en temps de crise.
La marque Protect Planet® déposée par la coopérative Anne de Joyeuse dans l’Aude n’est peut-être pas encore un argument commercial, en revanche c’est une marque reconnue et appréciée, un atout en temps de crise.
© DR

La marque Protect Planet® déposée par la coopérative Anne de Joyeuse dans l'Aude n'est peut-être pas encore un argument commercial, en revanche c'est une marque reconnue et appréciée, un atout en temps de crise. « Les Vignerons d'Anne de Joyeuse n'ont pas attendu le Grenelle de l'Environnement pour s'engager dans l'agriculture durable » précise Guy Andrieu, directeur de la coopérative Anne de Joyeuse. Dès 1994, le ton était donné et en 2000, Anne de Joyeuse était d'ailleurs la 1ère cave certifiée Agriconfiance. Depuis 2007, la cave a déposé la marque Protect Planet®  qui figure sur l'ensemble de ses bouteilles.

Un élément différenciateur

« Cette marque a été testée sur les marchés internationaux et nous pouvons affirmer aujourd'hui qu'elle est reconnue » commente Guy Andrieu. D'ailleurs, ce n'est sans doute pas un hasard si les ventes de la coopérative n'ont pas cessé de progresser depuis 4 ans en passant de 1,5 millions de bouteilles à 3,2 millions de bouteilles en 2009 dont 50 % à l'export. « Au-delà de notre engagement dans l'agriculture durable, nous avons développé une gamme cohérente et structurée autour des vins des pays et des AOC » ajoute-t-il. Chez Anne de Joyeuse, avec des noms de marque comme la Butinière ou Coquelicot, les vins sentent bon la nature, une démarche très appréciée sur des marchés comme l'Amérique du Nord et l'Europe, mais comme le précise Guy Andrieu, « les prix restent raisonnables (7 euros par bouteille pour les AOC, 4,5 euros pour les vins de pays) et la marque Protect Planet®  contribue à nous placer sur les marchés mais ne permet pas une augmentation des tarifs ». Anne de Joyeuse entend poursuivre son engagement dans le développement durable avec d'ici 2 ans le lancement d'une gamme bio ; d'ores et déjà plus de 100 hectares y sont consacrés.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole