Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Viticulture durable
Protect Planet®, une marque verte reconnue

La marque Protect Planet® déposée par la coopérative Anne de Joyeuse dans l’Aude n’est peut-être pas encore un argument commercial, en revanche c’est une marque reconnue et appréciée, un atout en temps de crise.
La marque Protect Planet® déposée par la coopérative Anne de Joyeuse dans l’Aude n’est peut-être pas encore un argument commercial, en revanche c’est une marque reconnue et appréciée, un atout en temps de crise.
© DR

La marque Protect Planet® déposée par la coopérative Anne de Joyeuse dans l'Aude n'est peut-être pas encore un argument commercial, en revanche c'est une marque reconnue et appréciée, un atout en temps de crise. « Les Vignerons d'Anne de Joyeuse n'ont pas attendu le Grenelle de l'Environnement pour s'engager dans l'agriculture durable » précise Guy Andrieu, directeur de la coopérative Anne de Joyeuse. Dès 1994, le ton était donné et en 2000, Anne de Joyeuse était d'ailleurs la 1ère cave certifiée Agriconfiance. Depuis 2007, la cave a déposé la marque Protect Planet®  qui figure sur l'ensemble de ses bouteilles.

Un élément différenciateur

« Cette marque a été testée sur les marchés internationaux et nous pouvons affirmer aujourd'hui qu'elle est reconnue » commente Guy Andrieu. D'ailleurs, ce n'est sans doute pas un hasard si les ventes de la coopérative n'ont pas cessé de progresser depuis 4 ans en passant de 1,5 millions de bouteilles à 3,2 millions de bouteilles en 2009 dont 50 % à l'export. « Au-delà de notre engagement dans l'agriculture durable, nous avons développé une gamme cohérente et structurée autour des vins des pays et des AOC » ajoute-t-il. Chez Anne de Joyeuse, avec des noms de marque comme la Butinière ou Coquelicot, les vins sentent bon la nature, une démarche très appréciée sur des marchés comme l'Amérique du Nord et l'Europe, mais comme le précise Guy Andrieu, « les prix restent raisonnables (7 euros par bouteille pour les AOC, 4,5 euros pour les vins de pays) et la marque Protect Planet®  contribue à nous placer sur les marchés mais ne permet pas une augmentation des tarifs ». Anne de Joyeuse entend poursuivre son engagement dans le développement durable avec d'ici 2 ans le lancement d'une gamme bio ; d'ores et déjà plus de 100 hectares y sont consacrés.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les Français boivent davantage de vin pendant le confinement
L'Association européenne des économistes du vin (EuAWE) et la Chaire Vins et Spiritueux de l’INSEEC U ont mené une enquête auprès…
La viticulture française obtient des mesures d'aides spécifiques
Le gouvernement a dévoilé lundi 11 mai une première série de mesures d’aides à la filière viticole gravement touchée par la crise…
La nouaison approche : sortez les machines à vendanger !
En Nouvelle-Zélande, le domaine Villa Maria fait un passage de machine à vendanger peu après la floraison. Cela permet de faire…
La suspension du pont avant s'ajuste au poids sur l'avant du tracteur de manière à conserver le maximum de course, en montée comme en descente. © Deutz-Fahr
Le pont avant suspendu apporte confort et sécurité
Ces dernières années, l’offre optionnelle en pont avant suspendu s’est généralisée dans les catalogues de la majorité des…
Le nombre de vignerons en biodynamie croit de plus de 10% par an. Les deux marques qui se proposent pour certifier la démarche offrent quelques différences. Leur fusion n'est pas envisagée pour l'instant. © J.-C. Gutner/Archives
Viticulture en biodynamie : une démarche, deux marques
La biodynamie a le vent en poupe depuis quelques années. Les vignerons qui veulent s’engager dans la démarche ont le choix entre…
Le gouvernement débloque 30 M€ pour accompagner la mise en place des ZNT
Un fonds national doté d’un budget de 30 millions d’euros va prochainement être débloqué pour soutenir les investissements des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole