Aller au contenu principal

Première victoire sur les allégements de charges pour la filière viticole

Jean-Marie Fabre, président des Vignerons Indépendants, salue le travail des parlementaires qui "ont su être à l'écoute des besoins de la filière viticole".  © VIGNERONS INDEPENDANTS
Jean-Marie Fabre, président des Vignerons Indépendants, salue le travail des parlementaires qui "ont su être à l'écoute des besoins de la filière viticole".
© VIGNERONS INDEPENDANTS

Députés et Sénateurs ont adopté l’amendement autorisant des allégements de charges patronales pour les domaines viticoles dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2021. « Présenté par une trentaine de députés de la majorité, l’amendement prévoit une exonération de la part patronale des cotisations sociales des salariés de 100 %, 50 % et 25 % pour les entreprises ayant perdu respectivement au moins 60 %, 40 % et 20 % de leur chiffre d’affaires en 2020 », rapportent nos confrères d’Agra Presse. L’amendement est donc adopté contre l’avis du gouvernement qui le juge « anticonstitutionnel » au motif qu’il privilégie la filière viticole par rapport aux autres filières agricoles. « La plupart des mesures d’urgence mises en place par le Gouvernement ne nous concernent pas. Nous avons continué à employer de la main-d’œuvre normalement, sans recours à l’activité partielle, alors que nous avons enregistré en moyenne 62 % de pertes pendant les trois premiers mois de confinement », déplore Jean-Marie Fabre, président des Vignerons indépendants. Ce dernier a salué l’effort des parlementaires pour soutenir le monde du vin pour qui les confinements sont « une double peine » alors que la filière est déjà fortement pénalisée par le conflit Boeing-Airbus.

Les exonérations de cotisations pour les exploitants encore en négociation

Dans l’attente de la décision du Conseil Constitutionnel, les Vignerons Indépendants restent mobilisés afin d’obtenir des exonérations de cotisations d’exploitants. « Le salaire des chefs d’exploitation a été la variable d’ajustement depuis le début de la crise. Pour garder leurs employés, certains ne se sont pas payés pendant plusieurs semaines », rapporte Jean-Marie Fabre. Rappelant que le chiffre d’affaires perdu pendant les confinements ne sera pas rattrapé, le président plaide pour une exonération des cotisations plutôt qu’un report. « En 2021, si la situation revient à la normale, ce que l’on espère, les chefs d’exploitations devront assumer les prélèvements normaux en plus des prélèvements dus au report de 2020. C’est une bombe à retardement », alerte-t-il. Pour l’heure, l’amendement a été adopté au Sénat en première lecture, mais retoqué à l’Assemblée nationale.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole