Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Réduire les macérations tout en augmentant l'extraction : possible ou pas?

Le DTMA, ou Della Toffola Macération Accélérateur, a été testé lors des dernières vendanges par la cave coopérative La Languedocienne et ses vignerons à Argeliers, dans l’Aude, sur l’atelier de vinification des vins rouges. Verdict.

Le raisin passe à travers le DTMA lors du pompage de la vendange en sortie de conquet. Les couteaux composant le DTMA vont alors provoquer une dilacération superficielle de la pellicule.
© M. LECLERCQ

Le DTMA est présenté par la firme italienne comme une « technologie exclusive qui change les processus de vinification  ». Son rôle est d’optimiser l’extraction des composés phénoliques, principalement les anthocyanes et les tanins, afin de réduire les temps de macération. Il est adapté à la vinification des raisins rouges et blancs. Les essais menés en 2017 en Australie ont dévoilé un gain de temps de l’ordre de 50 % lors de cette étape cruciale, sans dégradation de la qualité organoleptique des vins et sans impact sur les cinétiques de fermentation. Pour Mathieu Candelon, œnologue et responsable commercial chez Della Toffola France, le grand intérêt de l’outil repose sur la simplification de la logistique au moment des vendanges, grâce à une diminution des temps d’occupation de la cuverie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Des blancs sans soufre et sans défauts
L’oxydation est le défaut le plus courant parmi les vins blancs sans soufre, c’est-à-dire qui contiennent moins de 10 mg/l de SO…
Vignette
Le trèfle souterrain pour l’enherbement permanent des vignes
En région nantaise, à l’initiative de la coopérative d’approvisionnement CAMN, des producteurs testent l’enherbement permanent…
Vignette
La séparation entre vente et conseil de phyto aura bien lieu
Le gouvernement n’a rien lâché malgré les critiques acerbes de la coopération et du négoce. L’ordonnance sur la séparation de la…
Vignette
Intégrer les principes de la permaculture en vigne
Certains vignerons cherchent à appliquer les techniques de permaculture dans un contexte de production viticole. Rencontre avec…
Vignette
Le sucre testé pour lutter contre les maladies de la vigne
Le fructose et le saccharose activent des gènes de défense de la vigne. Mais l’emploi de microdoses de sucre pour lutter contre…
Vignette
Comment gérer la première année d’application de la nouvelle réglementation cuivre
La nouvelle réglementation sur l’utilisation du cuivre en agriculture est applicable depuis le 1er janvier 2019. Tous les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole