Aller au contenu principal

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Médaillé de bronze au Sitevi, le robot RX-20 de Pellenc est décliné en trois largeurs : 0,72 ; 0,90 et 1,30 m. Destiné dans un premier temps à réaliser des travaux de tonte et de travail du sol interrang et sous le rang, cet engin s’appuie sur une motorisation diesel Perkins de 25 ch couplée à une génératrice et une batterie tampon, animant électriquement, via deux moteurs de 6 kW, le train de chenilles de 180 mm de large, jusqu’à 6 km/h. 

Le robot RX-20 de Pellenc combine motorisation thermique et animation électrique des différentes fonctions.

Pellenc annonce une capacité de traction d’une tonne. Un autre moteur de 15 kW gère le relevage de catégorie 1N de 400 kg de capacité. Une prise débitant 26 l/min pourvoit aux besoins en hydraulique de l’outil.

Des caméras pour une vision à 360 degrés

Donné pour une autonomie de 13 à 22 heures, grâce notamment à un réservoir de 50 l et une optimisation de la consommation, cet engin est doté d’un canopy intégrant des antennes GPS RTK, des optiques lumineuses et des caméras pour une vision à 360 degrés. Cette dernière s’avère utile pour visionner à distance sur son Smartphone l’environnement du robot, lorsque celui-ci s’arrête suite au déclenchement de l’une des sécurités, afin de relancer ou pas son fonctionnement. Côté sécurités justement, le RX-20 embarque des scanners et un bumper pour détecter les obstacles imprévus. Le périmètre d’évolution du robot s’inscrit au sein d’une clôture virtuelle (geofencing), paramétrée en amont des travaux. Certifiée fonctionnelle en continu (pas de microcoupure), cette clôture virtuelle dispense ainsi de la présence d’opérateur à proximité.

 

 
Le canopy du robot de replie pour proposer un gabarit compact au transport : il peut même rentrer dans une fourgonnette.
Le canopy du robot de replie pour proposer un gabarit compact au transport : il peut même rentrer dans une fourgonnette. © Pellenc

Pour le transport, le canopy se replie et le robot de 1,2 tonne se pilote de façon télécommandée pour être chargé sur un plateau ou dans un véhicule utilitaire.

Sur son Smartphone, le chef de culture peut suivre sur une carte l’évolution du chantier, mais aussi à l’aide des caméras, s’assurer de la bonne qualité de travail.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole