Aller au contenu principal

Pas de résidus provenant des engrais liquides en viticulture bio

Les résidus d’acide phosphonique retrouvés dans les vins bio ne proviennent pas des engrais liquides obtenus à partir de marcs et de lies en distillerie vitivinicole, selon une étude triennale menée en Occitanie.

Les engrais liquides élaborés par les distilleries ne sont pas source de contamination et peuvent donc continuer à être employés en bio.
Les engrais liquides élaborés par les distilleries ne sont pas source de contamination et peuvent donc continuer à être employés en bio.
© Watier Visuel

Est-ce que les résidus d’acide phosphonique retrouvés dans les vins bio provenaient des engrais liquides apportés au sol ? C’est la question que SudVinBio, l’IFV, le laboratoire Dubernet, l’Union des distilleries de la Méditerranée et les vignerons de Saint Maurice se sont posée. Et pour cause : ces engrais liquides sont élaborés par les distilleries à partir de lies et marcs de toutes provenances, aussi bien conventionnelles que bio et pourraient donc être des vecteurs de contamination.

Les acteurs du projet ont donc caractérisé les étapes clés de l’élaboration de ces engrais, afin de voir si le process pouvait être source de contamination, cartographié les zones qui utilisaient cet engrais pour les comparer avec des parcelles exemptes, étudié la rémanence du produit sur raisins et vins et analysé l’impact d’applications ciblées élevées. « Nous n’avons pas identifié l’engrais liquide au sol comme source significative de présence d’acide phosphonique dans les vins bio », se réjouit Valérie Pladeau, ingénieur conseil œnologie et démarches qualité chez SudVinBio. Aucun des vins analysés n’a en effet présenté de résidus significatifs de cette molécule.

L’application directe d’engrais liquide, pouvant contenir autour de 30 à 40 mg/l d’acide phosphonique, n’engendre pas de valeur de cet acide à un niveau significatif dans les vins bio. De plus, le process n’amène aucuns résidus, ces derniers se trouvant dans les marcs et lies. « L’acide phosphonique est une molécule rémanente, rappelle Valérie Pladeau. Elle n’est pas éliminée lors de la vinification et se retrouve donc dans les sous-produits. »

Pour l’ingénieur conseil, les principales causes des résidus d’acide phosphonique dans les vins bio sont les contaminations croisées, et ce, essentiellement au vignoble. « Nous avons des outils de gestion de ces risques, poursuit Valérie Pladeau. Il y a des mesures préventives à mettre en place lorsque l’on entame une conversion, telles que la réalisation d’un diagnostic de parcelles, la mise en place de haies, l’orientation des rangées, etc. » Autant de facteurs qui permettent de se prémunir de tout problème.

Les plus lus

<em class="placeholder">porte-outils de Grégory Bro</em>
Astuce de viticulteur héraultais : « J’ai créé un châssis léger polyvalent pour moins de 500 euros »
Premier prix de notre Concours de la meilleure astuce, Grégory Bro, viticulteur à Saint-Bauzille-de-la-Sylve, dans l’Hérault, a…
<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">Jean-Marie Fabre Vigneron indépendant</em>
Prêts de consolidation garantis par l’État : « Vignerons, contactez vos banques dès aujourd’hui ! »

Le dispositif de consolidation bancaire a été validé par la loi de finances 2026, avec des critères plus adaptés à la filière…

<em class="placeholder">Pressoirs pneumatiques grosse capacité : 320, 450 et 480 hl, à la cave coopérative de Tutiac en Gironde. Bucher Vaslin Xpert, et au fond pressoir inerté avec réserve de ...</em>
Nouvelle-Aquitaine : des pistes de rationalisation se dessinent pour les caves coopératives de vinification

Les caves coopératives de Nouvelle-Aquitaine ont été auditées par des cabinets indépendants en 2025. Plusieurs pistes d’…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole