Aller au contenu principal

Nouvelles priorités après la ré-homologation du cuivre

La forme de cuivre influence moins la réussite du traitement que la qualité de pulvérisation.
© C. Bioteau

L’interdiction totale de l’usage du cuivre en agriculture ayant été évitée, les efforts portent désormais sur l’adaptation au nouveau seuil autorisé par l’Union européenne pour sept ans à compter du 1er février 2019. Il est de 4 kg/ha/an avec lissage possible sur les sept ans. Pour mémoire, l’approbation précédente devait prendre fin le 31 janvier 2018, mais avait été prolongée d’un an faute de consensus entre les États membres.

" La balle est maintenant dans le camp de la recherche" pour « étudier des alternatives indispensables pour les vignerons certifiés en agriculture biologique », estime Thomas Montagne, président de la CEVI (Confédération européenne des vignerons indépendants). Il estime à 20 % la proportion de vignerons bio qui aujourd’hui utilise plus de 4 kg lissés.

Une feuille de route annoncée

En première ligne sur ce dossier, la Fnab (Fédération nationale d’agriculture biologique) a estimé que la décision allait « dans le bon sens » mais réaffirmé la nécessité « d’un soutien public fort ». « Au niveau national, il est indispensable qu’il y ait une structure qui remonte tout ce qui se passe autour du cuivre », estime Sylvie Dulong, secrétaire nationale viticulture de la Fnab. L’organisation réclame depuis plus d’un an un "plan cuivre transversal" et en a réaffirmé les priorités. Elle espère qu’elles inspireront la « feuille de route ambitieuse sur la diminution de l’utilisation du cuivre » souhaitée par le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume. Le ministre en a évoqué l’élaboration « avec l’ensemble des acteurs concernés ». Il a annoncé le Comité d’orientation stratégique et de suivi (COS) Écophyto du 1er trimestre 2019 comme horizon. « Nous restons vigilants. La feuille de route doit être assortie de moyens », prévient Sylvie Dulong.

Quant à l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), elle est chargée par la commission de Bruxelles d’élaborer « une méthodologie plus appropriée pour l’évaluation des risques pour l’environnement ». À voir si cette méthodologie permettra un débat plus apaisé lors du prochain renouvellement dans sept ans.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole