Aller au contenu principal

A Bergerac, le Quai Cyrano défend l’oenotourisme

La maison des vins de Bergerac et Duras et l’Office de tourisme partagent désormais une même adresse à Bergerac, face à la Dordogne. Le lieu inauguré en début d'été est conçu pour être un véritable outil au service de l’oenotourisme.

Inauguré en début d'été à Bergerac, le Quai Cyrano réunit la Maison des vins de Bergerac et Duras et l'Office du tourisme dans un même lieu, pour mieux promouvoir l'oenotourisme.
© CIVBD

Situé en face de l’ancien port de Bergerac, le Quai Cyrano offre une vue imprenable sur la Dordogne. La maison des vins de Bergerac et Duras et l'Office de tourisme y sont désormais réunis. Objectif de ce lieu inauguré en début d'été : développer l'oenotourisme, un axe stratégique pour le vignoble.

Trois propositions en un seul lieu

Côté vin, les sept appellations des vignobles de Bergerac et Duras y sont représentées. Un bar à vin installé au rez-de-chaussée et en terrasse, en haut du bâtiment, associe vins et spécialités locales. L’espace boutique propose 200 références de vins de Duras et de Bergerac à la vente et organise des dégustations.

Côté information, le lieu a pour mission de promouvoir la véritable éclosion d’activités oenotouristiques proposées dans le vignoble. Entre fêtes, concerts, parcours nature, chasses au trésor, randonnées, pique-niques, barbecues ou balades en gyropode ou cinéma en plein air, le livret édité pour l’été recensait plus de 120 animations, récurrentes ou ponctuelles.

Tout juste inauguré en début d’été, le lieu a déjà pu accueillir quelques soirées vigneronnes. Le concours des vins de Monbazillac y sera organisé le 23 septembre prochain.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole