Aller au contenu principal

A Bergerac, le Quai Cyrano défend l’oenotourisme

La maison des vins de Bergerac et Duras et l’Office de tourisme partagent désormais une même adresse à Bergerac, face à la Dordogne. Le lieu inauguré en début d'été est conçu pour être un véritable outil au service de l’oenotourisme.

Inauguré en début d'été à Bergerac, le Quai Cyrano réunit la Maison des vins de Bergerac et Duras et l'Office du tourisme dans un même lieu, pour mieux promouvoir l'oenotourisme.
© CIVBD

Situé en face de l’ancien port de Bergerac, le Quai Cyrano offre une vue imprenable sur la Dordogne. La maison des vins de Bergerac et Duras et l'Office de tourisme y sont désormais réunis. Objectif de ce lieu inauguré en début d'été : développer l'oenotourisme, un axe stratégique pour le vignoble.

Trois propositions en un seul lieu

Côté vin, les sept appellations des vignobles de Bergerac et Duras y sont représentées. Un bar à vin installé au rez-de-chaussée et en terrasse, en haut du bâtiment, associe vins et spécialités locales. L’espace boutique propose 200 références de vins de Duras et de Bergerac à la vente et organise des dégustations.

Côté information, le lieu a pour mission de promouvoir la véritable éclosion d’activités oenotouristiques proposées dans le vignoble. Entre fêtes, concerts, parcours nature, chasses au trésor, randonnées, pique-niques, barbecues ou balades en gyropode ou cinéma en plein air, le livret édité pour l’été recensait plus de 120 animations, récurrentes ou ponctuelles.

Tout juste inauguré en début d’été, le lieu a déjà pu accueillir quelques soirées vigneronnes. Le concours des vins de Monbazillac y sera organisé le 23 septembre prochain.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole