Aller au contenu principal

A Bergerac, le Quai Cyrano défend l’oenotourisme

La maison des vins de Bergerac et Duras et l’Office de tourisme partagent désormais une même adresse à Bergerac, face à la Dordogne. Le lieu inauguré en début d'été est conçu pour être un véritable outil au service de l’oenotourisme.

Inauguré en début d'été à Bergerac, le Quai Cyrano réunit la Maison des vins de Bergerac et Duras et l'Office du tourisme dans un même lieu, pour mieux promouvoir l'oenotourisme.
© CIVBD

Situé en face de l’ancien port de Bergerac, le Quai Cyrano offre une vue imprenable sur la Dordogne. La maison des vins de Bergerac et Duras et l'Office de tourisme y sont désormais réunis. Objectif de ce lieu inauguré en début d'été : développer l'oenotourisme, un axe stratégique pour le vignoble.

Trois propositions en un seul lieu

Côté vin, les sept appellations des vignobles de Bergerac et Duras y sont représentées. Un bar à vin installé au rez-de-chaussée et en terrasse, en haut du bâtiment, associe vins et spécialités locales. L’espace boutique propose 200 références de vins de Duras et de Bergerac à la vente et organise des dégustations.

Côté information, le lieu a pour mission de promouvoir la véritable éclosion d’activités oenotouristiques proposées dans le vignoble. Entre fêtes, concerts, parcours nature, chasses au trésor, randonnées, pique-niques, barbecues ou balades en gyropode ou cinéma en plein air, le livret édité pour l’été recensait plus de 120 animations, récurrentes ou ponctuelles.

Tout juste inauguré en début d’été, le lieu a déjà pu accueillir quelques soirées vigneronnes. Le concours des vins de Monbazillac y sera organisé le 23 septembre prochain.

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole