Aller au contenu principal

Robert & Marcel fusionne avec Alliance Loire

Marc Bonnin (à gauche) et Nicolas Emereau dirigeront la nouvelle structure ligérienne : Les Vignerons Robert & Marcel.
© C. de Nadaillac

Travailler en transversal et parler d’une seule voix. Telle est l’ambition sous-tendant la fusion de Robert & Marcel (elle-même issue de l’union de la cave des vignerons de Saumur et de celle de Bourgueil), avec la structure de commercialisation ligérienne Alliance Loire, regroupant six caves coopératives.

La fusion, qui sera opérationnelle dès la fin de ce mois de juin, donnera naissance à une nouvelle structure « chapeau », les Vignerons Robert & Marcel, détenue à 100 % par Robert & Marcel. Cette décision fait suite à une réflexion stratégique de deux ans, visant à trouver une organisation optimale.

Quatre axes de développement stratégiques

L’entité, qui sera pilotée par Nicolas Emereau (jusqu’alors directeur d’Alliance Loire) et présidée par Marc Bonnin (jusqu’alors président de la cave coopérative), aura quatre priorités. La première consiste à développer les valeurs de coopération et de mutualisation, pour rendre la cave attractive et compétitive. « Cela sera obtenu par la rationalisation », indique Nicolas Emereau. Et de fait, les Vignerons Robert & Marcel regrouperont les services des ressources humaines, administratifs et financiers et marketing des deux entités, permettant au passage des économies.

Le deuxième axe de travail concerne les produits, « des vins de terroir, authentiques, produits par des hommes. Nous voulons créer de la valeur par l’innovation, poursuit-il. Nous avons un service Recherche et Développement performant pour nous appuyer dans cette démarche ». Une innovation qui passera notamment par le marketing, et ce, grâce à un nouveau directeur marketing.

La structure ambitionne également de rester indépendante. « Cela qui implique la maîtrise du foncier », analyse le directeur. L’objectif est de rattacher une cinquantaine d’hectares à la cave par an, sur cinq ans. Et de se développer sur les AOC encore manquantes au portefeuille, telles que savennières ou cheverny.

Enfin et surtout, les Vignerons Robert & Marcel doivent croître au niveau commercial, et pour cela, diversifier leurs marchés. Nicolas Emereau souhaite créer des magasins de vente, à l’image de Vilavigne ou du caveau de Robert & Marcel, sur l’ensemble du territoire. Par ailleurs, il compte intensifier ses actions aux États-Unis, actuellement premier débouché export de l’entité. Pour ce faire, un recrutement de commercial export est en cours.

Mais le directeur aura peut-être des arbitrages à faire. Il proposera un budget prévisionnel sur trois ans à la fin de l’année. Qui sera, ou non, totalement validé par le conseil d’administration.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole