Aller au contenu principal

bourgogne
Vinum, nouveau modèle de formation viticole

Le programme Vinum mise sur les outils numériques et la réalité virtuelle pour dépoussiérer la formation viticole.

L'école Vinum mise sur le virtuel pour faciliter l'accès à la formation viticole et la rendre plus attractive.
L'école Vinum mise sur le virtuel pour faciliter l'accès à la formation viticole et la rendre plus attractive.
© C. Macombe/Red Comet

« Nous devons innover sur les méthodes pédagogiques pour rester attractifs », pose Marielle Adrian, directrice de l’Institut universitaire de la vigne et du vin (UIVV) de Dijon. C’est pourquoi l’établissement s’est engagé, avec la fondation Unit, dans le programme Vinum, destiné à créer des outils de pédagogie en réalité virtuelle.

Vinum comprendra le simulateur de conduite E-Cab, récompensé l’an dernier au Sitevi, dans une version améliorée permettant de changer les conditions climatiques, la luminosité ou encore le type d’engin.

Simuler les conséquences de la coupe d’un sarment

Mais aussi un module de taille virtuelle de la vigne modélisant les flux de sève, permettant aux élèves de voir instantanément les effets sur le cep de différentes coupes au fil des ans. E-Maint permettra quant à lui de se former à la maintenance des engins agricoles, en apprenant à identifier les composants de la machine et à maîtriser les diagnostics de panne, grâce à l’imagerie 3D de haute qualité et aux technologies immersives. Ces modules de formation sont attendus pour l’an prochain.

Le programme Vinum, dont le budget avoisine les deux millions d’euros, fait partie du plan d’investissement France 2030. De nombreux acteurs publics et privés, comme le Vinipôle Sud Bourgogne, le studio Nyx, la maison Hennessy ou encore Simonit & Sirch, sont partenaires.

 

 
L'outil E-Cab, développé par les studios Nyx, est un simulateur de conduite d'engins agricoles pour apprendre à piloter les machines sous n'importe quelle condition et sans danger.
L'outil E-Cab, développé par les studios Nyx, est un simulateur de conduite d'engins agricoles pour apprendre à piloter les machines sous n'importe quelle condition et sans danger. © Fondation Unit

 

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Le biochar épandu au pied des vignes permet d'améliorer la rétention en eau, selon des observations récentes.
Quels produits utiliser contre la sécheresse en viticulture ?

Qu’ils agissent sur la plante pour les biostimulants, ou sur le sol pour les biochars, il existe des leviers pour aider la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole