Aller au contenu principal

Comment déguster les baies de raisin pour évaluer sa maturité ? TUTO VIDÉO

Pour évaluer la maturité de ses raisins, la dégustation de baie est un bon complément aux analyses chimiques classiques. Jacques Rousseau, responsable des services viticoles à l'ICV, nous explique comment procéder.

Titre alcoométrique volumique potentiel et acidité totale sont les principaux paramètres sur lesquels se basent les viticulteurs pour estimer l'évolution de la maturité du raisin. " Mais en se basant uniquement là dessus, on passe à côté d'une foule d'informations ", rappelle Jacques Rousseau, responsable des services viticoles à l'Institut coopératif du vin (ICV).

L'expert propose de s'aider, pour évaluer le stade de maturité, de la dégustation des baies. Et d'examiner les trois compartiments qui sont la pellicule, la pulpe et les pépins. Il procède pour cela en quatre temps : un examen visuel et tactile (couleur de la pellicule, fermeté de la baie, aptitude au détachement, couleur du pinceau...), la dégustation de la pulpe (type d'arômes fruités et intensité...), la mastication des pellicules (rigidité, qualité des tanins...) puis le croquant des pépins (bruit, astringence...).

Couplées aux analyses chimiques, ces informations permettent de définir la maturité optimale, à affiner en fonction du type de vin que l'on souhaite produire (type "nouveau" ou garde).

Retrouvez toutes nos vidéos tuto ici

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole