Aller au contenu principal

gironde
Le label Zéro résidu de pesticides accessible aux petites structures viticoles

La chambre d’agriculture de la Gironde a signé un partenariat avec le collectif Nouveaux champs. Elle peut ainsi accompagner les petits vignerons le souhaitant dans cette labellisation.

Les petites structures devraient  pouvoir entrer plus facilement dans la démarche Zéro résidu de pesticides grâce à l'accompagnement proposé par la chambre d'agriculture de la Gironde.
Les petites structures devraient pouvoir entrer plus facilement dans la démarche Zéro résidu de pesticides grâce à l'accompagnement proposé par la chambre d'agriculture de la Gironde.
© Collectif Nouveaux champs

Des opérateurs bordelais commencent à s’emparer du label Zéro résidu de pesticides (ZRP), créé par le collectif Nouveaux champs. Mais jusqu’à présent, il s’agissait essentiellement de gros faiseurs, à l’instar de la cave coopérative de Tutiac, qui a lancé en septembre dernier trois vins ZRP en partenariat avec Intermarché. Ou encore de la cave des vignerons de Puisseguin Saint-Émilion, qui prévoit de commercialiser plusieurs références ZRP sous une nouvelle marque ombrelle au second semestre 2022.

Mais du fait de l’investissement assez lourd nécessaire pour obtenir le label, aucun domaine girondin n’avait encore franchi le pas. C’est désormais chose révolue. La chambre d’agriculture de la Gironde vient de signer un partenariat avec le collectif Nouveaux champs, afin d’accompagner les petits opérateurs dans cette labellisation. Ce qui a permis à deux exploitations d’entrer dans la démarche.

Un suivi complet, de l’audit de départ aux analyses de vin

La chambre propose tout un programme, comprenant un diagnostic, un suivi de parcelles, des audits et des analyses des lots. Analyse de résidus de pesticides sur les lots existants et des risques de contamination croisée, élaboration du programme de traitements, traçabilité avec le logiciel Mes Parcelles, audit interne suivant le cahier des charges, ou encore analyse des lots suivis sont ainsi réalisés par la chambre, pour un prix annuel de 3 015 euros. À cela s’ajoute l’adhésion au collectif Nouveaux champs, pour 150 euros. À savoir : le conseil départemental de la Gironde apporte un soutien financier de 1 200 euros par entreprise entrant dans la démarche en 2022.

La chambre espère bien attirer davantage de domaines. « Nous avons organisé un webinaire sur le sujet début février, témoigne Edwige Reber, conseillère viticole à la chambre d’agriculture de la Gironde. Il y a eu une cinquantaine de participants, et beaucoup de questions. Mais le contexte actuel cause beaucoup d’inquiétudes, les gens ont du mal à se projeter. Beaucoup de vignerons attendent que le millésime 2022 soit passé pour se positionner. » Affaire à suivre.

voir plus loin

Dans son dossier de presse daté de mars 2022, le collectif Nouveaux champs revendique quinze vins labellisés et neuf adhérents dans la filière vitivinicole. Les références sont majoritairement commercialisées via la grande distribution.

Le collectif a cinq engagements principaux : pratiquer une agriculture responsable et faire de la réduction de l’utilisation des pesticides un des premiers combats, agir avec une transparence totale, défendre l’origine France, s’appuyer sur le socle HVE et les principes de l’agroécologie et s’engager pour des emballages plus respectueux de la planète.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole