Aller au contenu principal

« Je me suis équipé en matériel viticole pour 75 000 euros en achetant à deux »

Aurélien Gault, vigneron coopérateur adhérent de la cave de Lugny en Mâconnais, a acheté son matériel avec Jean-Yves Point, un collègue coopérateur. Il s'est donc équipé pour moitié prix.

Aurélien Gault (à droite), adhérent de la cave de Lugny, a acheté son matériel viticole avec Jean-Yves Point (à gauche), lui aussi coopérateur.
Aurélien Gault (à droite), adhérent de la cave de Lugny, a acheté son matériel viticole avec Jean-Yves Point (à gauche), lui aussi coopérateur.
© A. Gault

« Nous nous sommes chacun installés en 2019. Jean-Yves était salarié dans l’exploitation de mon oncle dont nous avons repris l’un comme l’autre 7 hectares sur les 25 initiaux. Nous avons chacun fondé notre entreprise, moi à Saint-Gengoux-de-Scissé et lui sur Azé. Nous tenons à rester indépendants.

On ne se connaissait pas mais on a trouvé un intérêt commun, celui de reprendre ensemble le matériel de l’exploitation inventorié pour une valeur de 150 000 euros. Je me suis donc équipé pour 75 000 euros. Les banques ont apprécié la démarche. Juridiquement nous sommes copropriétaires du matériel.

« Nous usons le matériel de façon équivalente  »

Depuis, on s’est agrandi mais en gardant une taille comparable de 10,5 hectares chacun. L’égalité de surface assure que nous usons le matériel de façon équivalente. C’est un point important. 

Nous nous sommes organisés pour optimiser l’utilisation des outils en réfléchissant à des parcours, quitte par exemple à ce que celui qui tond sa parcelle intervienne dans celle de l’autre qui est proche. On ne comptabilise pas en détail, ça s’équilibre naturellement. On voit l’intérêt qu’on en retire en simplicité et gain de temps.

Lire aussi : Des tuyaux pour maîtriser les coûts en viticulture

On pratique le même mode de culture avec des petites variations, par exemple sur la gestion de l’enherbement mais pour autant on ne va pas modifier la facturation.

« Pour les achats, être deux facilite la prise de décision »

On a eu quelques grosses pannes. Si j’avais été seul, ça aurait été dur à assumer financièrement. Là, la facture a été divisée par deux.

Nous avons racheté un porteur New Holland et des outils interceps. Être deux facilite la prise de décision car on peut échanger. On est davantage assurés de faire le bon choix.

Le matériel est abrité dans deux bâtiments que mon oncle louait et qu’on continue de louer à titre gratuit en échange de l’entretien des abords.

Nous sommes complémentaires, Jean-Yves maîtrise plus la mécanique, moi j’ai plus l’expérience des traitements. Se faire confiance est indispensable pour que la mutualisation fonctionne. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Marc Soyard vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or</em>
Vinification en Côte-d'Or : « Je n’ai pas eu besoin de débourber mes vins blancs avec le pressoir Sphera »

Marc Soyard, vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or apprécie le pressoir Sphera dont il…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole