Aller au contenu principal

Millésimes Alsace prépare une édition virtuelle

L’édition 2020 de Millésimes Alsace avait été reportée. Pour garder un rendez-vous commercial en 2021 alors que le virus de la Covid-19 est toujours très actif, l'interprofession des vins d'Alsace lance un « DigiTasting » programmé du 7 au 9 juin. L’événement associe un salon virtuel avec un envoi d’échantillons au préalable.  

La digitalisation des salons professionnels se poursuit face à la persistance de la Covid-19. C'est au tour de Millésimes Alsace d'annoncer un événement virtuel. Il prévoit une possibilité de déguster les vins via un échantillonnage. Les échantillons sont à commander sur la plateforme du salon jusqu'au 2 mai.
© Civa

Pour permettre un rendez-vous professionnel en 2021 alors que Millésimes Alsace 2020 avait dû être annulé, le Conseil interprofessionnel des vins d’Alsace (Civa) a conçu un "DigiTasting". Il s'agit d'un salon digital associé une possibilité de dégustation via des échantillons. Ces derniers seront proposés sous forme de coffrets à commander sur la plateforme du salon. Chaque coffret est constitué de 4 mini-bouteilles, que le Civa a voulu en verre et en forme de mini-flûtes (3 cl). Un coffret contient les échantillons des 4 vins proposés par un même exposant.

Des commandes d'échantillons possibles du 29 mars au 2 mai

La plateforme dédiée ouvrira le 29 mars pour donner accès aux informations sur les 100 domaines exposants et aux fiches techniques des vins, avec des possibilités de filtrer la recherche sur de nombreux critères (millésime, cépage, circuit de distribution, pratique environnementale, recherche d’importateur…).

Le Civa met 10 000 coffrets en jeu. Les professionnels français et étrangers ont jusqu’au 2 mai pour commander en choisissant entre deux formules : soit 4 coffrets auxquels s’ajoute un coffret « découverte » ajouté par le salon (donc 5 coffrets au total), soit 8 coffrets complétés par deux coffrets « découverte » (donc 10 coffrets au total). Les rendez-vous virtuels prévus pour présenter les vins seront ouverts à l'ensemble des visiteurs. Un programme de conférences, workshop et animations virtuelles est prévu durant la durée du salon, soit du 7 au 9 juin 2021.

Lire aussi notre article sur les e-salons professionnels virtuels, nouvel outil de commercialisation.

« Nous pensons pouvoir attirer environ 1 300 visiteurs »

Lors de la dernière édition réelle, en 2018, Millésimes Alsace avait accueilli 750 visiteurs de 18 nationalités. Le Civa pense que la virtualité peut augmenter le nombre de visiteurs. « Etant donné que ce dispositif est très novateur et que le contexte général des salons est perturbé, il est difficile de prévoir mais nous pensons pouvoir attirer environ 1 300 visiteurs », avancent les organisateurs. Le Civa précise que le concept était « déjà dans les tuyaux de l’interprofession depuis quelques temps ». Le contexte Covid-19 a évidemment accéléré sa mise en place.

Le nombre de 100 vignerons exposants a été estimé idéal du point de vue des visiteurs, pour permettre une navigation satisfaisante. L’édition de 2020 annulée devait rassembler 126 exposants.

 « A travers ce dispositif, nous avons voulu réconcilier des savoir-faire centenaires avec les toutes dernières technologies », considère Philippe Bouvet, directeur marketing du Civa. La plateforme est prévue pour être accessible un an.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole