Aller au contenu principal

Millésime 2020 : une hausse de récolte estimée entre 6 et 8 %

Alors que les premiers coups de sécateurs ont été données dans plusieurs régions viticoles françaises, le ministère de l'Agriculture via son service de statistiques Agreste estime la récolte 2020 à la hausse. La prudence reste de mise car la sécheresse qui sévit actuellement pourrait entraîner une révision des chiffres à la baisse.

Après la sécheresse de 2019, les rendements viticoles sont bien partis pour renouer avec la croissance en 2020.  © J.-C. Gutner
Après la sécheresse de 2019, les rendements viticoles sont bien partis pour renouer avec la croissance en 2020.
© J.-C. Gutner

En 2020, la production française de vin se situerait entre 44,7 et 45,7 millions d’hectolitres (Mhl), d’après les estimations du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation arrêtées au 1er août dernier. Le volume du millésime 2020 serait donc en hausse de 6 à 8 % par rapport à 2019. « Sans être aussi élevé que celle de 2018, le niveau de production pourrait renouer avec le niveau de la récolte précédant 2017 », remarque le ministère tout en restant prudent. La sécheresse observée dans de nombreux départements peut encore changer la donne. Les vignobles du Var et du Roussillon devraient quant à eux voir leur récolte baisser, le premier à cause du gel printanier, et le second en raison d’une pression mildiou exceptionnelle. Par ailleurs, l’administration ne s’est pas avancée sur les volumes d’AOC qui seront produits en 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Après le gel, la filière viticole face aux intolérances de l’opinion publique
Après une semaine sur le pied de guerre pour protéger leurs vignes contre le gel, vignerons et vigneronnes doivent maintenant…
Ce que l’on sait des dégâts de gel dans les vignobles septentrionaux
Dans les vignobles situés au nord de l’Hexagone, seule l'Alsace semble tirer son épingle du jeu après une semaine de gel d'une…
Gel : les élus de la vigne et du vin demandent « un plan de sauvetage » de la viticulture
Après une semaine de gel intense qui a touché la quasi-totalité des vignobles français, l’heure est à la mobilisation pour les…
Que faire sur les vignes touchées par le gel dans les jours qui suivent ?
Pour aider les viticulteurs à réagir face au gel, l’ICV et la Chambre d’agriculture du Var ont établi quelques préconisations à…
Gel : Les vignobles méridionaux trinquent
Les premières estimations de pertes de récolte dans les vignobles de la moitié sud de l’Hexagone se font connaître après un…
Gel : 28 % à 32 % de pertes de récolte pour la viticulture française en 2021, d’après les premières estimations
Réunie le 21 avril en conseil spécialisé de FranceAgriMer, la profession viticole a estimé que le gel du mois d’avril pourrait…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole