Aller au contenu principal

Millésime 2020 : une hausse de récolte estimée entre 6 et 8 %

Alors que les premiers coups de sécateurs ont été données dans plusieurs régions viticoles françaises, le ministère de l'Agriculture via son service de statistiques Agreste estime la récolte 2020 à la hausse. La prudence reste de mise car la sécheresse qui sévit actuellement pourrait entraîner une révision des chiffres à la baisse.

Après la sécheresse de 2019, les rendements viticoles sont bien partis pour renouer avec la croissance en 2020.  © J.-C. Gutner
Après la sécheresse de 2019, les rendements viticoles sont bien partis pour renouer avec la croissance en 2020.
© J.-C. Gutner

En 2020, la production française de vin se situerait entre 44,7 et 45,7 millions d’hectolitres (Mhl), d’après les estimations du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation arrêtées au 1er août dernier. Le volume du millésime 2020 serait donc en hausse de 6 à 8 % par rapport à 2019. « Sans être aussi élevé que celle de 2018, le niveau de production pourrait renouer avec le niveau de la récolte précédant 2017 », remarque le ministère tout en restant prudent. La sécheresse observée dans de nombreux départements peut encore changer la donne. Les vignobles du Var et du Roussillon devraient quant à eux voir leur récolte baisser, le premier à cause du gel printanier, et le second en raison d’une pression mildiou exceptionnelle. Par ailleurs, l’administration ne s’est pas avancée sur les volumes d’AOC qui seront produits en 2020. « À ce stade, des incertitudes demeurent […] dans certains bassins, en raison d’un marché économique dégradé par la crise du Covid-19. Dans le Grand-Est notamment, les plafonds réglementaires n’ont pas encore été fixés par les interprofessions », s’est-elle justifiée.

Coup d’envoi à Fitou, dans l’Aude

Le millésime 2020 dénote par sa grande précocité, qui s’explique « par un printemps à la seconde place des printemps les plus chauds depuis cent ans », commentent les services de la statistique agricole. En Val de Loire, les raisins sont mûrs avec presque un mois d’avance, tandis que la plupart des autres bassins viticoles ont environ deux semaines d’avance.

Le domaine du Champs des Sœurs, situé à Fitou, dans l’Aude, et conduit par Laurent Maynadier, a donné le coup d’envoi des vendanges 2020 en débutant la récolte de ses muscats le 27 juillet dernier.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un châssis de travail du sol »

Joël Fugler, vigneron coopérateur de la cave du Vieil Armand à Soultz-Wuenheim, en Alsace, a investi dans un Acolyte de…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Massey Ferguson MF 3 dans un verger</em>
Massey Ferguson - La transmission à variation continue sur les tracteurs spécialisés

Massey Ferguson propose désormais sa transmission Dyna-VT sur les deux modèles les plus puissants des gammes de tracteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole