Aller au contenu principal

Automatisation de la vinification ?
Mesurer le CO2 pour mieux piloter les fermentations

Un capteur mis au point par l´Inra apporte, par des mesures de dégagement de CO2, des informations inédites sur les fermentations. Cet outil d´aide à la décision devrait permettre d´anticiper voire d´automatiser différentes interventions en cave.


L´Inra Montpellier étudie un capteur capable, outre de mesurer la température, de contrôler la quantité de CO2 dégagé lors de la fermentation et la vitesse de ce dégagement. Des données permettant un suivi automatique et précis du déroulement des fermentations dans les cuves, les mesures pouvant être effectuées plusieurs fois par heure si nécessaire, chose impensable en contrôle manuel. « Pour le vinificateur et l´oenologue, cela constitue un outil qui leur apporte des informations nouvelles, explique Jean-Marie Sablayrolles de l´Inra. Il est rare que l´on prenne en compte la variabilité de la vendange et l´idée que l´on a du déroulement de la fermentation est souvent imprécise. »
Ce capteur devrait permettre d´anticiper des interventions alors que classiquement, celles-ci ne sont que des réactions à des observations. Et notamment de se prémunir contre les risques d´arrêt de fermentation ou d´optimiser des process particuliers (mutage.).

Par exemple, la détection des moûts carencés en azote est possible sans analyse grâce à la connaissance de la vitesse maximale et au suivi de la vitesse de dégagement du CO2 (l´azote assimilable, élément influençant la cinétique fermentaire, est effectivement corrélé avec le rapport vitesse maximale/vitesse de dégagement). Cette information permettrait alors de prévoir le moment où l´azote viendra à manquer et d´anticiper un ajout éventuel. Ajout que l´on pourrait également envisagé un jour de façon automatisée. D´autre part, dans le cas de macération de vins rouges, la montée en température pourrait être ajustée en temps réel en tenant compte de la concentration en alcool, déterminée grâce à la quantité de CO2 dégagé, chose ignorée lors d´opérations d´élévation de température le plus souvent empiriques.

 

©D. R.

 

 

 


Anticiper les besoins en froid des différentes cuves
La gestion de l´énergie frigorifique au niveau de l´ensemble de la cave constitue aussi l´un des objectifs que s´est fixé l´Inra : anticiper les besoins en froid des différentes cuves afin d´optimiser au mieux les durées et les démarrages de refroidissement. « Dans le cadre de ces interventions automatiques, nous réalisons des essais de modélisation qui pour l´instant marchent très bien, indique Jean-Marie Sablayrolles. Ces capteurs expérimentaux sont simples et fiables mais ne sont pas encore à la phase industrielle. Nous espérons un coût de fabrication aux alentours de 1000 euros, mais c´est surtout le rapport intérêt/coût pour le vinificateur qui sera déterminant. » Déjà difficilement déplaçable de cuve à cuve, le capteur semble également trop cher pour des suivis de fermentations de petits volumes comme les barriques.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole