Aller au contenu principal

[CONDUITE BIO] Mécaniser tout ce qui peut l’être

Dans l’Hérault, le domaine des Soulié cultive la vigne depuis près de quatre siècles. Il est certifié depuis 1991 mais n’a jamais eu recours aux intrants chimiques de synthèse. Pour Rémy Soulié, la clé en agriculture biologique est de ne pas se laisser déborder. Cela passe par la mécanisation de la plupart des travaux des vignes.

Pour Rémy Soulié, le bio c'est aussi prendre soin du patrimoine culturel et paysager. Il prévoit de retaper cette chapelle en ruine, située à quelques mètres de ses vignes. © J. Gravé
Pour Rémy Soulié, le bio c'est aussi prendre soin du patrimoine culturel et paysager. Il prévoit de retaper cette chapelle en ruine, située à quelques mètres de ses vignes.
© J. Gravé

C’est à Assignan, petite commune de l’AOP saint-chinian, que la famille de Rémy Soulié cultive la vigne depuis 1650, sans un seul produit chimique de synthèse. « Mon père a refusé la chimie lorsqu’elle a débarqué dans les années 60. C’était un vrai terrien, il considérait que son travail était d’exploiter ce que sa terre voulait bien lui donner, ni plus ni moins », raconte Rémy Soulié. Installé depuis 1984, et fraîchement élu maire de la commune, il fait partie des tous premiers vignerons certifiés bio par Ecocert, organisme créé en 1991. « On voulait se différencier », se rappelle-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Fendt 211 V Vario - Un tracteur vigneron personnalisable à souhait
[ESSAI] - Fendt 211 V Vario - "Un tracteur vigneron personnalisable à souhait"
Vigneron à la Sauve en Gironde, Jérôme Zaros a pris en main la nouvelle génération de tracteurs vignerons Fendt 211 V Vario.…
Vendanges 2021, un volume plus faible qu'espéré
Si les estimations publiées par Agreste début août prévoyaient une vendange nationale autour de 36,7 millions d'hectolitres, sur…
Nicolas Moulin (à gauche) et Serge Marais (à droite) sont satisfaits de leur essai avec les biostimulants.
Un duo de biostimulants pour 40 % d’économie phyto
Depuis deux ans, un négoce agricole charentais teste sur vigne deux produits naturels homologués comme engrais. Ils ont permis…
[ VIDEO] Ceol, le robot viticole sur chenilles qui travaille dans les terrains en pente
La société AgreenCulture était présente au salon Vini Viti Vici le 6 juillet dernier dans le Tarn, pour présenter son prototype…
Le tri embarqué sera certainement utile pour ce millésime 2021, qui s'annonce d'ores et déjà délicat.
Anticiper des vendanges 2021 qui s'annoncent délicates
Que ce soit à cause du gel ou des conditions météo difficiles de la saison, le millésime 2021 ne s’annonce pas sous les meilleurs…
L'état de catastrophe naturelle sera decrété après les inondations dans le Gard
De violents orages accompagnés de 200 à 300 mm de pluie, et localement de grêle, se sont abattus mardi 14 septembre dans le Gard…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole