Aller au contenu principal

Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement sont fortement dommageables car elles affectent la productivité et la longévité des ceps. 

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Sur cépages blancs, l'esca de la vigne se caractérise par l'apparition de taches jaunes.
© X. Delbecque


 

Que sont les deux maladies du bois esca et BDA ? 

1. De quel type de pathogène s’agit-il ? 

Bien que décrite depuis l’Antiquité, l’esca est une maladie du bois de la vigne dont le mécanisme d’action n’est pas encore totalement élucidé. Ce dépérissement est associé à un cortège de champignons, dont Phaeomoniella chlamydospora, Phaeoacremonium minimum, Eutypa lata (aussi responsable de l’eutypiose) et Fomitiporia mediterranea. Les derniers travaux de l’Inrae pointent vers ce dernier comme principal responsable des symptômes foliaires.  

Pour plus de détails sur la responsabilité de Fomitiporia, c’est ici : Dépérissements de la vigne, la recherche avance 

La contamination initiale du cep se fait par les plaies de taille, portes d’entrée pour les spores de ces champignons. L’incubation est assez longue, de 5 à 8 ans. 

2. L’esca et le BDA, deux maladies du bois de la vigne distinctes ? 

Identifié en France depuis 1999, le black dead arm (BDA) est associé à plusieurs champignons de la famille des Botryosphaeriaceae. Les symptômes du BDA, très similaires à ceux de l’esca, apparaissent plus précocement, à partir de la floraison. Toutefois, les travaux récents ont tendance à ne plus distinguer formellement le black dead arm de l’esca. Le BDA pourrait constituer un stade précoce ou une expression partielle de l’esca, en fonction des contextes (climat, cépage, stress...).  

3. Quelles conditions favorisent le développement de l’esca sur vigne ? 

*Le climat : la sécheresse diminue l’extériorisation des symptômes foliaires d’esca. Les étés doux et pluvieux les favorisent, de même que les températures élevées pendant l’hiver.  

*Le cépage : trois classes de sensibilité ont été établies par l’Inrae. Merlot, pinot noir et syrah sont peu sensibles, tandis que cabernet sauvignon et sauvignon sont très sensibles. Chardonnay, grenache, cabernet franc sont moyennement sensibles.  

Découvrez la classification des cépages vis-à-vis de leur sensibilité à l’esca ici : Dépérissements de la vigne : découvertes en cascade 

*La physiologie de la plante : la vigueur influence l’expression des symptômes d’esca. En cas de faible vigueur, les symptômes sont moindres. Une surfertilisation n’entraîne pas forcément une augmentation des symptômes. En cas de moyenne ou forte vigueur, les symptômes sont plus variables.  

*La taille a une influence majeure sur l’esca : une taille respectueuse du flux de sève limite son expression, de même que la taille mécanique de précision (ou non taille).  

* Le greffage : bien que des soupçons existent sur l’impact du type de greffe sur l’expression de l’esca, aucune étude scientifique n’a établi ce fait jusqu’à présent.  

*L’âge des parcelles : l’analyse des données enregistrées depuis 2003 dans toutes les régions viticoles de France a montré que les parcelles entre 10 et 30 ans présentent une sensibilité maximale.  

4. Quels sont les symptômes de l’esca sur vigne ? 

Extérieurement, lcette maladie du bois la vigne se manifeste par des symptômes foliaires plus ou moins prononcés selon les années (forme lente) ou directement par la mort du cep (forme apoplectique). Mais l’attaque principale des champignons se situe dans le bois, avec la présence d’amadou et de nécroses brunes à l’intérieur du cep de vigne. Ces lésions peuvent se trouver en position centrale ou sectorielle. La présence d’une bande brune sous l’écorce est possible. 

Attention : un pied de vigne ne manifestant pas de symptômes foliaires peut tout de même contenir plus de 60 % de tissus nécrosés. 

5. Quels sont les symptômes foliaires de l’esca ?  

Symptômes foliaires d’esca sur grenache

La forme lente de l’esca provoque des taches rouges (cépages rouges) ou jaunes (cépages blancs) sur les feuilles à partir de la véraison, qui s’agrandissent en forme de tigrures, bordées d’un liseré jaune. Puis les feuilles deviennent marron et se dessèchent entre les nervures.  

Si le mécanisme précis de leur formation n’est pas encore élucidé, ces symptômes foliaires sont associés avec la présence de gels et de thylloses dans les vaisseaux de la sève brute, qui diminuent la conductivité de la plante.  

Dans la forme lente, l’esca peut entraîner un retard de maturité des baies ou leur flétrissement. La forme sévère entraîne le dessèchement partiel ou entier des ceps atteints.  

Symptômes foliaires d’esca sur cabernet franc

 

6. Quel est l’impact de l’esca sur la vigne ? 

Quel est l’impact de cette maladie du bois sur les rendements ? 

En perturbant la conductivité des vaisseaux et la photosynthèse, l’esca conduit à des baisses de rendement et à un affaiblissement du cep qui peut aller jusqu’à sa mort pour la forme apoplectique. 

Quel est l’impact de la maladie sur la qualité des raisins et du vin ? 

L’esca affecte le processus de maturation du raisin, entraînant une diminution des teneurs en sucres, une acidité plus élevée et une teneur en azote fermentescible supérieure. La présence de baies flétries, irrégulières et amères, est préjudiciable à la qualité du vin (tanins astringents, arômes herbacés). L’esca impacte le profil organoleptique des vins, avec une perte de fruité, une évolution prématurée des arômes, une perte de typicité. 

7. Comment lutter contre la maladie du bois de la vigne qu’est l’esca ? 

Avant de passer à la complantation pour remplacer les pieds morts, plusieurs techniques curatives actuellement reconnues pour leur efficacité peuvent être mises en œuvre. 

La taille durable. Trois principes doivent guider le geste du tailleur : adapter la charge à la vigueur du cep, laisser un chicot lors de la coupe, de manière à éviter la formation d’un cône de dessèchement du bois en profondeur, respecter les flux de sève, avec un premier œil toujours orienté vers le bas ou vers l’extérieur du cep. 

Le curetage. L’opération consiste à retirer le plus possible d’amadou des ceps malades, sans rogner le bois sain, à l’aide d’une petite tronçonneuse. Le taux de réussite atteint régulièrement 90 à 95 %, avec de meilleurs résultats sur vignes jeunes. Il faut 2 à 15 mn pour cureter un pied, pour un coût estimé à 2,50 € HT/cep. Divers essais montrent que le retour en production intervient dans l’année ou la suivante. 

Le recépage. Le but du recépage est de rajeunir les troncs. Deux techniques sont possibles : conserver un pampre et le tronc initial jusqu’à ce que le pampre soit bien installé, et alors couper le vieux tronc. L’autre méthode consiste à couper directement les troncs malades à l’automne et à former un nouveau tronc avec les pampres qui poussent au printemps. Dans les deux cas, le recépage est toujours moins coûteux qu’un remplacement. Les taux de réussite peuvent varier entre 15 % et plus de 90 %. 

Le regreffage en fente. Cette technique permet de conserver les racines adultes saines tout en remplaçant la partie aérienne malade. Elle nécessite une préparation pendant l’hiver, pour prélever les greffons et les conserver dans de bonnes conditions (dans un endroit frais à l’abri de la lumière, l’extrémité dans l’eau ou emballés en chambre froide). Le greffage se pratique avec une petite hache pour fendre le tronc et y insérer le greffon, après réhydratation. La réussite de l’opération dépend beaucoup de la capacité à faire coïncider le cambium du greffon et du porte-greffe.  

Voir aussi : Comment regreffer la vigne ? TUTO VIDÉO 

8. Comment traiter la vigne contre l’esca ?  

Quels sont les produits conventionnels pour lutter contre l’esca ? 

Depuis l’interdiction de l’arsenite de soude en 2001, le seul produit conventionnel homologué contre l’esca est le Tessior, association de boscalide et pyraclostrobine, à pulvériser sur les plaies de taille. Il n’est toutefois plus commercialisé en France depuis 2022. 

Existe-t-il des produits de biocontrôle pour traiter contre cette maladie du bois de la vigne ? 

En lutte biologique contre cette maladie du bois de la vigne, deux produits à base de Trichoderma atroviride sont homologués contre l’esca/BDA en protection des plaies de taille : Esquive (souche I-1237) et Vintec (souche SC1). Une association de deux souches de Trichoderma gamsii et Trichoderma asperellum (Escalator) est aussi homologuée.  

Comment traiter la vigne contre l’esca en viticulture biologique ? 

Les produits de biocontrôle à base de Trichoderma sont utilisables en AB.  

Quelles sont les pistes d’avenir dans la lutte contre l’esca ? 

Plusieurs projets de recherche sur l’esca ont été lancés depuis 2016 dans le cadre du Plan national dépérissement du vignoble (PNDV). L’endothérapie végétale a, par exemple, été testée en Alsace.  

Aucune solution pouvant remplacer l’arsenite de sodium n’a émergé mais les connaissances sur la maladie ont progressé. L’impact des techniques culturales, comme la taille, l’antagonisme avec la sécheresse et le rôle de la vigueur ont été précisés, apportant des leviers d’action aux viticulteurs. 

À plus long terme, la sélection de variété résistantes à l’esca n’est pas exclue, puisqu’une composante génétique à la moindre sensibilité à l’esca a été mise en évidence.  

Qu’est-ce que la maladie du bois appelée eutypiose et quels sont ses symptômes ? 

L’eutypiose est une maladie du bois de la vigne causée par un champignon Eutypa lata formellement identifiée en France depuis les années 70.  

Ce champignon est largement présent dans l’environnement puisqu’il a été identifié sur au moins 89 plantes hôtes. Il se conserve sous forme de mycélium ou de périthèces dans le bois. À la faveur d’une pluie de printemps, il libère des spores qui pénètrent dans le cep par les plaies de taille.  

Rameau nanifié et feuilles chlorotiques provoqués par l’eutypiose

Les symptômes d’eutypiose apparaissent à la fin du printemps. Cette maladie du bois se caractérise par des rameaux nanifiés avec des feuilles chlorotiques (jaunes) et des nécroses sectorielles (en forme de V) dans le bois.  

L’eutypiose qui se manifeste par des nécroses sectorielles dans le bois malade

Les inflorescences peuvent se dessécher avant la floraison ou sinon produire des grappes avec de petites baies. Comme pour l’esca, un cep infecté peut extérioriser des symptômes une année et paraître sain l’année suivante. 

1. Quel est l’impact de l’eutypiose sur la vigne et le vin ? 

En attaquant les parois des cellules ligneuses, l’eutypiose rend le bois cassant. La maladie se traduit, in fine, par la mort du bras. Elle peut donc provoquer une réduction du rendement et la perte de potentiel de production. La qualité des vins est dépréciée par rajeunissement excessif ou une hétérogénéité de la parcelle. 

2. Quels sont les facteurs favorisant l’eutypiose sur vigne ? 

*La présence de bois mort hébergeant le champignon dans les parcelles est le facteur prépondérant du développement de la maladie.  

*Le climat : les hivers doux et pluvieux favorisent la production et la dissémination des spores. Une pluviométrie inférieure à 250 – 300 mm/an est peu favorable à l’eutypiose. 

*La sensibilité à l’eutypiose varie selon les cépages : cabernet sauvignon, chasselas, chenin, cinsault, mauzac, muscadelle, négrette, sauvignon et ugni blanc sont très sensibles. À l’inverse, carignan, gamay, malbec, mourvèdre, pinot meunier sont peu sensibles. Aligoté, grolleau, merlot, petit verdot, sémillon, sylvaner sont même tolérants, n’exprimant que rarement de symptômes.  

*La taille : plus le nombre et l’importance des plaies de taille est élevé, plus les contaminations sont favorisées. 

3. Comment lutter contre l’eutypiose ?  

La stratégie de lutte contre l’eutypiose est essentiellement prophylactique : 

*diminuer l’inoculum en enlevant les bois contaminés des parcelles,  

*tailler le plus tardivement possible, notamment les cépages sensibles, lorsque les plaies sont moins réceptives. En effet, les pleurs de la vigne gênent l’installation des spores de champignon dans la vigne. 

*Restaurer les souches malades par recépage ou regreffage.  

*Protéger les plaies de taille.  

 

Bien appliquée, la prophylaxie semble efficace, comme en témoigne le recul de l’eutypiose dans le vignoble de Cognac, par exemple. Entre 2003 et 2006, 20 % des ceps étaient atteints d’eutypiose dans cette région (l’ugni blanc étant très sensible). Ce taux est retombé à moins de 5 % en 2024. 

4. Comment traiter la vigne contre l’eutypiose ? 

Quels sont les produits conventionnels pour lutter contre l’eutypiose ? 

Comme pour l’esca, le Tessior est homologué contre l’eutypiose mais n’est plus commercialisé en France.  

Existe-t-il des produits de biocontrôle pour traiter contre cette maladie du bois ? 

Oui, deux produits à base de Trichoderma atroviride sont homologués contre l’eutypiose en protection des plaies de taille, en badigeonnage des plaies ou en pulvérisation : Esquive (souche I-1237) et Vintec (souche SC1). 

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole