Aller au contenu principal

Lors de la formation de la vigne, une meilleure croissance s’obtient avec une taille respectueuse

Une étude espagnole démontre un meilleur développement végétal des vignes formées selon les principes de la taille respectueuse.

<em class="placeholder">Graphique de formation des ceps</em>
Graphique = Cinq étapes de formation des piedsVisualisation des différentes étapes de formation des ceps suiviesdans les deux parcelles
© Source : Université de Navarre, à Pampelune

Les plantiers taillés selon un mode de taille « respectueux » présentent des valeurs de croissance plus élevées que les vignes taillées selon des modes « agressif » et « vigneron ». Ce résultat provient d’un essai mené par l’université de Navarre, à Pampelune, en Espagne, sur deux parcelles plantées en 2019 avec du tempranillo sur 110 Richter dans le nord de l’Espagne.

Les parcelles ont été formées en cordon bilatéral et trois types de taille ont été comparés : la respectueuse (RESP) qui consistait à tailler en laissant un chicot d’environ 1,5 fois le diamètre du bois coupé, à préserver les trajets de sève et à positionner les plaies de taille toujours du même côté ; l’agressive (AGGR) qui consistait à supprimer les chicots et à ne pas suivre les flux de sève, et la vigneronne (WIN), synthèse des pratiques des viticulteurs de la région, à savoir un chicot de 0,7-1,0 fois le diamètre du bois coupé mais sans prise en compte des flux de sève.

Des bois plus lourds et des surfaces de section transversale de sarments supérieures

Ces trois types de taille ont été appliqués à cinq étapes du processus de formation du cep (voir graphique), jusqu’en 2022, puis les chercheurs ont mesuré la croissance végétative annuelle et cumulée sur les années de formation du cep. Il en ressort « un effet significatif du type de taille sur le développement végétatif de la vigne, comme observé sur la croissance cumulative des pousses mesurée par la surface de section transversale des bois (SCSA) et le poids des bois (ou rameaux) de la taille de printemps et d’hiver », détaillent les chercheurs.

Et de conclure : « Les vignes taillées selon le mode RESP ont systématiquement présenté des valeurs de croissance plus élevées. En revanche, aucune différence n’a été constatée entre les styles AGGR et WIN pour aucune variable de croissance. »

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole